Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Cyberattaque massive : 16 milliards d’identifiants et mots de passe volés, êtes-vous concerné ?

Publié par Elodie GD le 20 Juin 2025 à 20:26

Des milliards d’identifiants et de mots de passe d’utilisateurs Apple, Google, Facebook, etc. ont fuité pour se retrouver sur le web. Des services gouvernementaux sont aussi concernés.

La suite après cette publicité

Des géants de la tech dans le viseur des hackers

Vent de panique chez les internautes. À l’heure où les prouesses technologiques impressionnent, s’affinent et promettent une sécurité renforcée, les compétences des hackers se développent. Ainsi, quand les utilisateurs du web pensent leurs mots-de-passe à l’abri et se persuadent que leurs activités restent privées, il n’en est rien.

La vidéo du jour à ne pas manquer

L’impressionnante cyberattaque révélée par des experts en cybersécurité de chez Cybernews en est la preuve. D’après leurs dires, plus de 16 milliards d’identifiants de connexion et de mots-de-passe auraient été exposés sur le web.

À lire aussi

La suite après cette publicité
Cyberattaque massive : 16 milliards d'identifiants et de mots-de-passe piratés

Sont concernés les utilisateurs Apple, Google, Facebook, Telegram, GitHub. Contre toute attente, des fournisseurs de VPN et des services gouvernementaux ont également été ciblés par les hackers. Une fuite sans précédent qui affole la Toile et invite les internautes à redoubler d’attention quand ils utilisent leurs réseaux sociaux.

Suis-je concerné.e ? Les gestes à adopter

La suite après cette publicité

Interrogés sur la gravité de la situation, les experts alertent : « Ce ne sont pas de vieilles brèches recyclées, mais de l’intelligence fraîche et exploitable à grande échelle ». Pour arriver à leur fin, les auteurs de la cyberattaque ont mis en place un « plan d’exploitation massive ». Résultat : « Plus de 16 milliards d’identifiants de connexion exposés, les cybercriminels disposent désormais d’un accès sans précédent à des informations d’identification personnelles qui peuvent être utilisées pour la prise de contrôle de comptes, l’usurpation d’identité et l’hameçonnage très ciblé« .

Déjà activement vendues sur le darknet, les informations peuvent, dans le pire des cas, être utilisées comme armes numériques dans les cas de cyberguerre. De quoi déclencher quelques palpitations à la lecture de ces mises en garde.

À lire aussi

Vient la question qui brûle toutes les lèvres : comment peut-on savoir si l’on est concerné ? Eh bien plusieurs outils existent. Parmi eux, le site « Have i been pwned«  qui identifient les potentielles fuites d’adresses mail. Au regard des fuites qui se multiplient et à leurs conséquences parfois désastreuses sur les concernés, les autorités appellent à la vigilance. « Les organisations ont le devoir de protéger leurs utilisateurs, mais ces derniers doivent également adopter des pratiques numériques responsables », souligne un spécialiste Cybernews.

La suite après cette publicité

Pour ce faire, on peut opter pour l’utilisation de clés de sécurité, comme en propose Google. Celles-ci sont en effet difficiles à pirater et à falsifier. Autrement, le FBI met en garde les clients contre les liens frauduleux envoyés par SMS ou sur les messageries instantanées.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • J
    Julia
    22/06/2025 à 11:09
    C’est aux fournisseurs et prestataires de toute nature à garantir la sécurité des données et des échanges entre les utilisateurs et leurs prestataires.Aucun utilisateur n’a ni les connaissances et les savoir-faire pour sécuriser ses connexions.et échanges

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *