Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Horoscope

Signe lunaire : découvrez comment le calculer et tout ce qu’il signifie sur vous

Publié par Charlène Deveaux le 14 Jan 2022 à 14:54
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En astrologie, on parle souvent du signe solaire, celui lui plus connu de tous. Quelques uns ont déjà vaguement entendu parler de l’ascendant également. Mais s’il y en a bien un qui reste dans l’ombre, c’est le signe lunaire. Très méconnu du public, il est pourtant tout aussi important que son opposé, car il permet de compléter le signe natal.

Mais alors, qu’est-ce que le signe lunaire ? On décortique pour vous toutes les questions à son sujet.

lune

C’est quoi, le signe lunaire ?

Déjà, il faut savoir qu’en astrologie, la Lune est le symbole de nos émotions et de nos capacités réceptives, c’est pourquoi on l’assimile souvent à la féminité (un peu cliché certes, mais ce sont les astres qui l’ont décidé, sorry.) En revanche, même si l’on parle d’astrologie, prenez garde à ne pas confondre : le signe lunaire n’est pas un signe astrologique comme l’est le signe solaire, mais bel et bien un signe du zodiaque. Ainsi, votre signe lunaire est défini en fonction de la position de la Lune dans le thème astral, le jour et l’année de votre naissance. Pour faire simple, tout se base sur les chiffres qui marquent votre vie.

Pour les plus novices, il est important de préciser certains termes, comme celui du thème astral. Celui-ci est composé de l’emplacement des 12 signes du zodiaque en fonction du soleil, des planètes, du système solaire et des Maisons.

Cette sorte de « carte du ciel » vous permet, à l’aide de renseignements précis (heure, jour, année et endroit de votre naissance), de déterminer votre signe solaire, lunaire et ascendant, et de mieux comprendre de quelle manière les astres peuvent influer sur votre caractère. D’ailleurs, quand vous lisez votre horoscope il faut, dans l’ordre, prendre en compte son ascendant, puis son signe lunaire, et enfin le signe solaire. Capiche ?

Quelle différence avec le signe solaire alors ?

Le signe solaire représente les traits de caractères évidents d’une personne, ce qui semble le plus apparent et évident chez vous : en gros, votre personnalité extérieure. Comme pour la Lune, le signe solaire se calcule en fonction de la position du Soleil au jour de votre naissance. C’est donc une science basée sur des chiffres, les vôtres. Par exemple, entre le 23 août et le 22 septembre, le soleil est en Vierge.

En ce qui concerne le signe lunaire, il est basé sur votre personnalité émotionnelle. C’est à dire la manière dont vos sentiments et votre sensibilité (voire hypersensibilité si vous êtes un Poisson, Cancer ou Scorpion) évoluent. Le signe lunaire représente ce que l’on appelle la « part de féminité », présente en chacun.es d’entre nous. D’où le fait que tous les êtres humains possèdent un signe solaire, un ascendant, et un signe lunaire. Tous. Sans exception.

« Comment savoir si je suis lunaire ou solaire ? »

Comme énoncé précédemment, chaque individu possède un signe solaire ET lunaire. Il n’y a donc aucune distinction entre les deux. L’expression « le jour et la nuit » correspond tout à fait à ce sujet : l’un se situe à l’opposé de l’autre, mais ne peut pas exister sans. Les émotions, les humeurs, la personnalité, la manière d’échanger avec les autres, les instincts, les réactions…

Tant de choses très distinctes qui s’entremêlent pour former un joyeux bordel qu’adore démêler l’astrologie. Et ce, en majeure partie grâce à l’aide des deux inséparables : le signe solaire & le signe lunaire.

Différences de l’impact des signes entre hommes et femmes

John Gray a écrit le livre « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ». Une phrase qui schématise parfaitement les différences psychiques auxquelles se confrontent souvent les deux sexes. Et cette différence se présente notamment dans l’astrologie. En effet, selon votre signe lunaire, vous n’aurez pas les mêmes attributs si vous êtes d’un côté ou de l’autre. Et c’est la même chose pour le signe solaire.

En fait, l’homme et la femme, dans leur thème astral, s’opposent, finissent par se croiser, puis continuent leur chemins, toujours en sens contraire. Pour être plus précis, chez la femme, le signe lunaire est très présent directement durant l’enfance. Grâce à ce signe, elle va développer au maximum ses intuitions. Tandis que le lien avec son signe solaire s’établira avec l’âge. C’est tout simplement l’inverse de l’homme : durant sa jeunesse, il sera particulièrement connecté à son signe solaire, puis finira par découvrir les aspects de son signe lunaire en vieillissant.

Prenons des exemples concrets. Si l’on prend le Sagittaire, on considère que la femme est quelqu’un de déterminée, qui aime avoir le pouvoir, autant dans son travail que dans ses relations. D’ailleurs, en parlant de relation, elle dirige ses prétendant.es d’une main de fer. Elle adore faire la fête, partager des moments avec ses amis et sera la première à vous défendre contre un ex toxique. Une vraie Diams quoi. Mais si l’on se tourne vers l’homme Sagittaire, la philosophie de vie est très différente.

En effet, il serait d’un romantisme limite mielleux, et un inconditionnel amoureux de l’amour. Il passe son temps à changer de partenaire, au gré de ses émotions intérieures ruminantes. Même chose chez les Lions : la femme est considérée comme marrante, libre, égocentrique et très sûre d’elle, mais surtout, très diva. Elle ne plait clairement pas à tout le monde mais une chose est sûre : elle capte l’audimat à l’unanimité. En revanche, l’homme Lion, lui, s’entend relativement bien avec tout le monde. Il ne ressent pas le besoin de se faire remarquer et aime jouer les durs car il cache en lui une profonde sensibilité et insécurité.

Est-ce que l’impact du signe lunaire est plus important chez certains signes astrologiques ?

La réponse est non. La manière dont le signe lunaire va jouer sur votre personnalité n’a pas une plus ou moins grande intensité selon un signe astro particulier. En revanche, il existe des signes astrologiques réputés pour être très sensibles, et donc, de donner des traits de caractère plus intenses, passionnés (et relous, des fois aussi). Pour les adeptes d’astrologie, vous avez directement deviné, on parle évidemment des signes d’eau.

Il en existe trois : le Poisson, le Cancer et le Scorpion. L’Eau est le dernier des quatre éléments sur lesquels s’appuie l’astrologie pour classer les signes zodiacaux selon leur profil psychologique. Plus important, l’élément Eau est féminin. Et qu’est-ce qu’il l’est aussi ? La Lune, et donc le signe lunaire. C’est bien, vous suivez.

Alors, il parait assez logique que ces signes d’Eau, placés dans un thème astral en tant que signe lunaire, peuvent, à défaut d’avoir un plus gros impact que les autres signes, être particulièrement présent et plus « voyants » chez la personne concernée.

Mais c’est seulement que, de manière générale, ces signes spécifiques sont les plus forts dans le domaine du sentiment et du ressentiment, et surtout, dans les émotions. Pour faire partie des heureux élus, il faut que votre date de naissance soit comprise, soit entre le le 19 février et le 20 mars (Poisson), soit entre le entre le 22 juin et le 22 juillet (Cancer), ou soit entre le 24 octobre et le 22 novembre (Scorpion).

Compatibilités amoureuses entre les mêmes signes lunaires ?

Alors là, c’est un OUI. En effet, posséder la Lune dans le même signe que celle de son/sa conjoint.e est considéré, en astro, comme un très bon signe (sans mauvais jeu de mot). Pourquoi ? Car, comme dit précédemment, la Lune influe sur la sensibilité des êtres. Ainsi, cette position signifie que les deux personnes partagent le même sens des émotions, les mêmes réactions instinctives, la même intensité et le même besoin de sécurité émotionnelle.

De plus, elles ont généralement reçues des éducations similaires dans l’enfance et se sentent donc “en famille“ ensemble. Dans ce cas précis, on peut penser à un couple ayant leurs deux signes lunaires en Cancer, car ce signe est réputé pour être extrêmement attaché aux valeurs familiales, et à l’amour du foyer et de ceux qui le composent. À l’inverse, deux Lunes en Bélier vont vivre une relation très… en dent de scie ? Chaque jour, c’est une nouvelle histoire, et une nouvelle occasion de se réinventer pour ce couple tout feu tout flamme. Pourtant, un duo de Bélier peut tout à fait se projeter dans la durée, car les deux adorent s’échapper du quotidien et de la routine.

C’est assez fou de se dire que votre date de naissance, donc de simples chiffres finalement, peuvent définir quel type de prétendant.e est fait pour vous, non ? Et même si les plus rationnels d’entre vous peuvent rencontrer quelques difficultés à croire à l’astrologie (les Taureau, si vous vous sentez visés, c’est parce que vous l’êtes), c’est bien envers la Lune qu’il faut se confier en ce qui concerne l’amour. D’ailleurs, en parlant des Taureaux, attention : si vous avez le malheur d’avoir deux amis de ce même signe de Terre qui se mettent ensemble, il se pourrait que vous ne les revoyez pas avant un très long moment.

En effet, ce duo particulièrement casanier, se complaira totalement dans l’art de glander, à la maison, seuls, à deux. Dans le même délire « on reste à la maison, on est mieux tout seuls, et de toute façon, les autres on les emmerde », on trouve le binôme des Vierges.

Rester pépère chez soi, certes, mais pas sans activités. Ces deux signes de Terre, placés sous la même Lune, apprécieront volontiers s’épanouir à travers le bricolage, le ravalement de façade de l’appart’, ou même la nouvelle disposition du canapé.

Calcul du signe lunaire

Pour calculer son signe lunaire, il ne faut pas avoir peur des chiffres. Une nouvelle fois, celui-ci va se calculer en fonction de votre début de vie, soit votre date de naissance. Ainsi, tenez compte de cette liste :

1 : 1920, 1966,1985
2 : 1939, 1958, 2004
3 : 1931, 1977
4 : 1950, 1969, 1988, 2007
5 : 1923, 1942, 1980, 1999

6 : 1961
7 : 1934, 1953, 1972, 1991, 2010
8 : 1926, 1964, 1983, 2002
9 : 1945, 1994
10 : 1937, 1956, 1975

11 : 1948, 1967, 1986
12 : 1929, 1940, 1978 , 2005
13 : 1921, 1932, 1951, 1970, 1997
14 : 1924, 1943, 1989, 2008
15 : 1962

16 : 1935, 1981, 2000
17 : 1927, 1954, 1973, 1992
18 : 1946, 1984
19 : 1965, 2003,
20 : 1938, 1957, 1976, 1995

21 : 1930, 1968, 1987
22 : 1949, 1998, 2006
23 : 1922, 1941, 1960, 1979
24 : 1952, 1971, 1990
25 : 1944, 1963, 1982, 2009
26 : 1925, 1936, 1955, 1974, 2001

On commence avec un exemple de date de naissance : le 03/07/2000. Ainsi, dans le cas présent, c’est le numéro 16 qui correspond à l’année 2000.

(Une précision seulement : si vous êtes nés durant une année bisextile, vous devez ajouter 1 au chiffre obtenu.) Ensuite, prenez le chiffre correspondant à votre mois de naissance, dans la liste inscrite ci-dessous :

Janvier : 1
Février : 4
Mars : 4
Avril : 8
Mai : 11
Juin : 14

Juillet : 17
Août : 21
Septembre : 24
Octobre : 27
Novembre : 3
Décembre : 6

En continuant l’exemple, on garde ici le chiffre 17.

Ensuite, additionnez les deux chiffres précédents et ajoutez votre jour de naissance. Si vous obtenez un chiffre entre 0 et 28, reportez-vous directement sur le tableau ci dessous.

En préservant l’exemple, cela fait 36. 

S’il est situé entre 29 et 54, retranchez 27.
S’il est situé entre 55 et 81, retranchez 55.
S’il est supérieur ou égale à 82, retranchez 82.

Toujours dans l’exemple, on enlève donc 27 à 36 et l’on obtient le chiffre 9.

 

Désormais, vous pouvez savoir quel est votre signe lunaire. Voici la liste de l’ensemble des signes astro et le chiffre qu’il leur est attribué, dans la liste ci-dessous :

Bélier : 0,1,27,28
Taureau : 2,3,4
Gémeaux : 5,6
Cancer : 7,8
Lion : 9,10
Vierge : 11,12,13

Balance : 14,15
Scorpion : 16,17
Sagittaire : 18,19,
Capricorne : 20,21,22
Verseau : 23,24
Poissons : 25,26.

Dans le cas de notre exemple, nous avons obtenu le chiffre 9, ce qui correspond ici au signe lunaire Lion.

close

Inscrivez vous à la Newsletter gratuite du TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.