Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

CHOC ! La vraie raclette n’est pas celle que vous mangez, c’est une experte qui le dit !

Publié par Quentin VIALLE le 15 Oct 2020 à 18:33

Avec le retour de l’hiver imminent, la raclette fait son grand retour dans nos assiettes, pour notre plus grand bonheur. Mais la vraie et authentique raclette n’est probablement pas celle que vous mangez. Au final, qu’est-ce qu’une bonne raclette et quels sont les vrais aliments ? Réponse ci-dessous avec la rédaction !

La suite après cette publicité

De quoi est composée une raclette authentique ?

Selon Céline Peres, chargée de développement à l’organisation de développement de la raclette de Savoie, la base d’une vraie raclette, ce sont les produits authentiques et traditionnels. Tout fromage labellisé AOP ou IGP doit suivre un cahier des charges très précis. En effet, il y a des règles strictes sur tout ce qui concerne la production de lait. Race de vache, alimentation, hygiène… tout y passe ! La raclette doit se faire uniquement avec du fromage de Savoie, et pas un autre. On y ajoute bien évidemment des pommes de terre et autres garnitures. Pour ce qui est de la charcuterie, vous allez être surpris…

La vidéo du jour à ne pas manquer

A lire aussi >>> Le croque raclette : un sandwich gourmand à préparer rapidement

À lire aussi

La suite après cette publicité

Une raclette authentique est une raclette… sans charcuterie !

Certains seront déçus, dans la vraie et authentique raclette, à son origine, il n’y a pas de charcuterie. On a notamment retrouvé certains écrits qui mentionnent la raclette de Savoie depuis l’époque du Moyen-Âge. Ces écrits expliquent qu’à l’époque, ce fromage était consommé plutôt en saison estivale, par des bergers qui gardaient les troupeaux. Ils faisaient fondre le fromage sur un feu de bois et raclaient avec du pain ou de la pomme de terre. Et oui, il n’y avait pas question de charcuterie avec la raclette !

À lire aussi

Sur le principe, la raclette de Savoie a du goût naturellement, on n’a donc pas besoin de l’aromatiser. Une vraie raclette de Savoie ne sera jamais aromatisée ! La raclette Richemont, par exemple, n’est pas une raclette de Savoie.

La suite après cette publicité

A lire aussi >>> Fondue savoyarde : LA recette traditionnelle

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *