À 91 ans, elle est contrainte de fermer son commerce car elle ne sait pas utiliser un ordinateur
La longue carrière de Christiane Gheeraert, 91 ans, s’achève après que la Belgique a acté la mise en place de la facturation numérique obligatoire.
Une travailleuse acharnée et prête à continuer
La numérisation n’est pas sans conséquences. Alors que beaucoup s’en réjouissent, d’autres la subissent. C’est le cas de Christiane Gheeraert, commerçante belge de 91 ans qui n’avait aucunement l’intention de prendre sa retraite. Elle a toutefois dû s’y résoudre après que le pays a décidé la mise en place de la facturation numérique obligatoire à compter du 1ᵉʳ janvier 2026.
Dans l’incapacité d’utiliser un ordinateur, Christiane jette l’éponge et décide de fermer son commerce.
À lire aussi
« Je ne sais pas m’en servir, je ne vais pas commencer à essayer de comprendre ça maintenant. Je n’y connais rien », confie-t-elle aux journalistes de 7sur7.

Un seul jour de fermeture en 55 ans
Véritable pilier dans la commune de Houthulst, elle voit les clients affluer en nombre le 31 décembre, jour de la fermeture. « Les gens ont tous été un peu choqués », se rappelle-t-elle. Autonome et parfaitement lucide, Christiane entame sa première année de retraite, bien qu’elle ne sache pas encore quoi faire de son temps libre.
À lire aussi
« J’aurais préféré continuer encore un peu. Je me sens en forme », plaide-t-elle. Et il faut croire qu’elle l’a toujours été. Depuis l’ouverture de son commerce en 1970, elle n’a fermé qu’une seule fois, pour aller à Lourdes. « Ce n’est que ces dernières années que je fermais le dimanche après-midi et le lundi matin. Sinon, j’étais toujours ouverte », précise encore la jeune retraitée.
Le programme des prochaines semaines : « Peut-être lire un peu. Discuter quand quelqu’un passera. Mais ça va faire drôle. Tout ce à quoi j’étais habituée a disparu. »