L’agent de bord déploie accidentellement le toboggan de l’avion et fait perdre 86 000 euros à son employeur en une seule soirée
La moindre erreur peut être fatale dans un avion. Ou bien coûter plusieurs milliers de dollars à la compagnie. Le 25 octobre dernier, les passagers d’un Airbus appartenant à la compagnie Delta Air Lines ont vu leur vol retardé après l’erreur d’un agent de bord. Ce dernier a déployé le toboggan d’évacuation d’urgence.
L’agent de bord de l’avion déploie le toboggan d’évacuation !
Tout se passait pour le mieux. Le 25 octobre 2025, les passagers du Airbus A220 à destination de Salt Lake City, dans l’Utah, montent à bord. À l’aéroport international de Pittsburgh, les avions sont régulièrement contrôlés. Ce jour-là, rien d’anormal et les passagers peuvent embarquer. Pourtant, l’avion ne décollera pas avant plusieurs heures.
Et cela à cause d’une toute petite erreur humaine, qui va coûter très cher à la compagnie américaine Delta Air Lines. Le décollage était prévu à 17h30, mais les passagers ne pourront décoller qu’à 21h11. Et pour cause, un agent de bord a accidentellement déployé le toboggan d’évacuation d’urgence.
À lire aussi
Selon l’enquête, l’incident est lié à une erreur de procédure. Lorsque tous les passagers sont montés à bord, l’agent a armé la porte, comme l’exigent les règles de sécurité avant le décollage. Mais par inadvertance, l’homme soulève la poignée qui active le toboggan d’évacuation d’urgence. En quelques secondes, le système d’urgence est déployé sur la piste. L’avion ne peut plus décoller.
Une erreur qui coûtera près de 86 000 euros à la compagnie
Pourtant, l’agent de bord n’en est pas à son premier vol. En effet, cela fait 26 ans qu’il travaille pour la compagnie américaine. Il connaît donc parfaitement les avions et son métier. Mais l’erreur est évidemment humaine. Selon plusieurs témoins, l’homme était « assez perturbé » et s’est excusé à plusieurs reprises auprès des passagers.
À lire aussi
Et si aucun passager n’a été blessé, cette mauvaise manipulation sera coûteuse pour la compagnie. En effet, le remplacement ou le remballage d’un toboggan d’évacuation d’urgence d’un avion coûte entre 50 000 et 70 000 dollars, par exemple, pour un Airbus A220. Selon le New York Times, cela peut même atteindre les 100 000 dollars, soit 86 000 euros environ.
À cela s’ajoute les frais de retard, le repositionnement de l’équipage, des pilotes et des passagers. De son côté, l’agent de bord ne risque pas le licenciement, selon le New York Times. Cependant, la compagnie pourrait bien le « reconvertir » . Malheureusement, l’erreur de l’homme constitue une faute grave.