Des scientifiques ont analysé l’ADN d’une momie d’enfant inca sacrifié…les résultats sont justes bluffants !
Les empereurs inca avaient pour habitude de sacrifier des enfants sur les sommets des Andes afin d’obtenir la faveur des dieux. C’est grâce à ce rituel que des généticiens ont pu séquencer l’ADN d’un petit garçon de 7 ans, sacrifié par l’immolation il y a près de 500 ans et retrouvé dans la province de Mendoza se situant entre le Chili et l’Argentine.
Ces sacrifices rituels, appelés Capacocha, s’effectuaient suite à de très longs pèlerinages ainsi il a pu être prouvé que la victime de ce rituel venait d’une région située à près d’un millier de kilomètres de la province de Mendoza et était accompagnée d’offrandes luxueuses.
À lire aussi
Les résultats de cette étude ADN qui ont été publiés dans la revue Scientific Report sont stupéfiants. En effet, l’halotype de cet enfant révèle son appartenance à un sous-groupe paléo-indien. Halotype que l’on retrouve encore chez de très rares personnes. Les chercheurs soutiennent qu’il s’agit là de la première analyse génétique mitochondrial ( lignée maternelle). Ils souhaitent également se livrer à la première analyse du microbiome d’une momie et des germes infectieux. Ces analyses pourraient bien nous révéler d’incroyables choses sur l’évolution de notre espèce. Affaire à suivre…
©Nature / Université de Cuyo (Argentine)
À lire aussi
©Google Maps