Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

La doyenne de l’humanité vient de fêter ses 119 ans : son secret de longévité révélé

Publié par Charlène Deveaux le 08 Jan 2022 à 21:48
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est la personne la plus âgée sur Terre. Le titre de doyenne d’humanité revient à la japonaise Kane Tanaka, qui a fêté le 2 janvier 2022 ses 119 ans. La femme a célébré son anniversaire depuis sa maison de retraite à Fukuoka.

>>> À lire aussi : Disparition du doyen des Français suite au Covid-19 : quel âge avait-il atteint ?

Un record de longévité hallucinant

Un record hallucinant. Le 2 décembre 2022, la japonaise Kane Tanaka battait le record mondial de longévité de l’année en soufflant sa 119e bougie ! Grande adepte du Coca-Cola, la doyenne a reçu, à l’occasion de son anniversaire, deux bouteilles à son nom, directement de la part de la marque nord américaine. Le soda serait-il donc une véritable cure de jouvence ?

C’est le 2 janvier 1903 que née Kane Tanaka, dans la préfecture de Fukuoka, au Japon. Dès ses 19 ans, elle commence à travailler en partageant une boutique avec son mari, où elle y vendait du riz. Ce n’est qu’à l’âge (déjà phénoménal) de 103 ans qu’elle est placée en maison de retraite, dans le sud-ouest du Japon. Plus de seize ans plus tard, elle est y demeure toujours, et semble encore avoir de beaux et longs jours devant elle.

doyenne humanité

Le vieillissement des pays est un problème

Le Japon est le pays ayant la population la plus âgée au monde avec près de 30% de son peuple étant âgé de plus de 65 ans. Juste après lui, on retrouve l’Italie, le Portugal, la Finlande, la Grèce, la Bulgarie, la Croatie, Malte, et enfin la France. Un classement qui prouve peut-être d’où l’Europe a tiré son surnom : le Vieux Continent.

Le problème, c’est que ce vieillissement des populations entraine des complications. On peut penser à des frais conséquents en matière de santé, une perte massive du peuple, une baise drastique des naissances… En ce qui concerne le Japon, les Japonais pourraient n’être que 87 millions en 2060, contre 126 millions en 2019, selon une projection.

>>> À lire aussi : Jeunesse éternelle : Ce vaccin éliminerait les cellules responsables du vieillissement

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0