Au Ghana, un professeur apprend à ses élèves à se servir de ‘Word’ et vous devez absolument voir ça !
Un professeur dévoué à ses élèves
Owura Kwadwo est un professeur motivé, et qui aime sincèrement son travail. Il a eu le mérite de vouloir transmettre ses connaissances à ses élèves d’une façon inhabituelle. Et pour cause, sa classe se trouve dans un petit village du Ghana. Malheureusement, le village étant resté très rural, l’école n’a que peu de moyens pour les étudiants et leurs professeurs. Néanmoins, le gouvernement fait de grands progrès en la matière et réserve des budgets de plus en plus importants pour les écoles des grandes villes. Mais cela ne suffit pas pour les « petites écoles »… Owura donne d’ailleurs un cours de TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
Il re-crée un ‘Word’ au tableau
En 2018, il nous semble essentiel d’apprendre aux futures générations à se servir d’un ordinateur et notamment d’un traitement de texte. De nos jours, tout est informatisé ou presque. Et il est indispensable d’avoir quelques compétences en la matière. Mais l’école dans laquelle enseigne Owura ne dispose pas du matériel adéquat. Il n’y a pas un seul ordinateur. Il a donc entrepris de leur apprendre à se servir du logiciel de traitement de texte en le dessinant. Avec quelques craies et un tableau noir, ce qu’il a réussi à faire est tout simplement impressionnant.
L’école a reçu de nombreux dons
On croirait qu’un document Word a été transposé sur le tableau de l’école. À côté de chaque fonctionnalité sont annotées des informations pour aider les élèves à comprendre l’utilisation du logiciel. Après avoir publié les photos de son travail sur les réseaux sociaux, l’histoire de ce professeur est rapidement devenue virale. Si bien qu’Owura a déjà reçu de nombreux dons de la part de personnes touchées par un tel dévouement. Il a reçu des ordinateurs portables ainsi que des projecteurs. Et il compte même aider les écoles des villages voisins avec ces généreuses donations. Les efforts de ce professeur engagé sont tout simplement remarquables et méritaient sincèrement qu’on en parle.
« Mon prof, ce héro »