Des électriciens et gaziers de Lyon basculent 80 000 particuliers en heures creuses en guise de protestation : les clients vont-ils vraiment payer moins cher ?
Voilà qui a de quoi rendre heureux les ménages Lyonnais. Grâce, en effet, à la grève du 11 décembre dernier contre la réforme des retraites, les électriciens et les gaziers ont basculé 80 000 particuliers en heures creuses en signe de protestation.
Des milliers de foyers Lyonnais passés en heures creuses
C’est donc une initiative pour le moins inattendue qui a été reçue avec grande joie par des milliers de foyers Lyonnais durant la grève du 11 décembre. Les électriciens et les gaziers de la ville ont décidé de faire passer en heure creuses 80 000 particuliers, comme l’a rapporté le syndicat CGT lyonnais de l’Energie. « Le basculement en heures creuses pour 80.000 clients particuliers », a-t-il expliqué.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron en mauvaise posture : cet évènement qui lui fait vraiment très peur
Un bien considéré comme une première nécessité
Cette mesure à été prise par les actifs de la grève pour revendiquer « l’inscription dans la constitution que l’énergie n’est pas une marchandise mais un bien de première nécessité, dont l’accès doit être garanti à toutes et tous ». Cette démarche risque de mettre en mauvaise posture de nombreux les fournisseurs d’énergie. Cependant, elle cherche à dénoncer l’inquiétude des grévistes face au projet Hercule, mis en place par EDF et souhaitant privatiser une partie de leurs activités.
Toutefois, comme l’indique France Info, il n’est pour l’instant pas certain que les clients concernés voient un impact sur leur facture. EDF et Enedis investiguent encore sur cela.
> Les conducteurs de métro partent-ils vraiment à la retraite à 52 ans ?