Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi certains noms de pays se terminent en « -stan » ?

Publié par Charlène Deveaux le 04 Mar 2022 à 14:04
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une réponse à une question que vous vous posez au quotidien ! Vous pourrez ensuite briller en société grâce à votre savoir insolite.

Après s’être interrogé sur l’origine de l’expression « la flemme« , nous allons aujourd’hui nous questionner sur des appellations. À votre avis, pourquoi certains noms de pays se terminent en « -stan » ?

payssss

Pourquoi certains noms de pays se terminent en « -stan » ?

 

La Terre est divisée en 330 pays au total, eux-mêmes éparpillés dans cinq continents (même si certains considèrent qu’il y en a six avec l’Antarctique, mais là, on parle de régions habitées, ne vous battez pas). Parmi ces continents, on trouve notamment l’Asie, qui regroupe à elle seule actuellement 54 pays et territoires (dont 48 pays indépendants sont représentés à l’ONU). Et si vous avez eu la chance de vous y rendre, un détail ne vous a sûrement pas échappé : certains noms de pays se terminent en « -stan ». Mais selon vous, pourquoi ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

C’est donc principalement en Asie centrale que l’on retrouve la majorité de pays ayant des noms se terminant par ce suffixe. Parmi les exemples, on retrouve notamment l’Afghanistan, le Kazakhstan, le Pakistan, l’Ouzbékistan ou encore le Turkménistan. En Russie (à cheval sur l’Asie du Nord et sur l’Europe, donc pas étonnant) les républiques de Bachkortostan, Daghestan et Tatarstan présentent également la même particularité.

Le suffixe « stan- » est d’origine persane, et désigne un lieu. Ainsi, l’Afghanistan désigne l’endroit ou habitent les Afghans. Un exemple déclinable pour tous les pays cités plus haut, entre autres. La raison vient de ce choix vient de l’installation de certains peuples aryens et indo-iraniens, qui parlaient le persan ou d’autres langues très semblables et qui se sont installés durant la haute Antiquité dans ces pays désormais reconnaissables par leurs noms.

Pourtant, ces fameux noms de territoires se terminant en « -stan » n’ont clairement pas fais preuve d’un succès unanime, notamment à cause de leur réputation. En effet, parce qu’ils sont, de prime abord, portés par des républiques d’Asie centrale qui, autrefois, faisaient partie de L’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

Or, actuellement, l’image de l’ancien état fédéral n’est pas élogieuse, puisqu’elle est souvent associée à la violence, l’autoritarisme, la corruption et le régime totalitaire par excellence. Et puis, de nos jours, Staline a légèrement mauvaise presse, donc ce n’est jamais très flatteur d’être associé à l’un des plus grands tyran du XXe siècle. C’est pourquoi, dans des pays tels que le Kazakhstan ou encore le Kirghizistan, la question du changement de nom se pose de plus en plus.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

De plus, la prononciation et l’écriture de ces pays ne sont pas les plus simples, ce qui renforce quelque part un sentiment de mise à l’écart et de rejet, et une difficulté à les retenir de mémoire et à les situer sur la carte. Enfin, il faut savoir que le suffixe « -stan » peut également être utilisé sous forme ironique et sujet à des moqueries. En effet, dans de nombreuses oeuvres littéraires ou cinématographiques par exemple, on utilise ces quatre petites lettres pour désigner un royaume d’opérette. Et ça non plus, c’est pas hyper flatteur.

En tout cas, peu importe la raison pour laquelle les noms de certains pays se terminent de cette manière, cela ne vous donne aucune raison de mettre vos projets de voyages en « stan(d)-by ».

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI