Un homme a « pleuré toutes les larmes de son corps » après avoir demandé une IA en mariage alors qu’il a déjà une copine et un enfant
Grâce à un incroyable système de collecte et d’analyse de données, l’IA peut carrément faire tout ce qu’on lui demande. Cet homme n’a pas hésité à faire de son chatbot son partenaire de vie. Et ce, en dépit de sa copine qui fait tout pour le rendre heureux et de son enfant de deux ans !
Cet homme se rend compte qu’il est amoureux !
Chris Smith, un américain qui travaille dans l’industrie de la musique, a longtemps utilisé ChatGPT pour l’aider dans sa tâche. Un jour, il découvre une nouvelle fonctionnalité où il peut créer un avatar virtuel selon ses propres goûts. Sans hésiter, cet homme se lance dans cette nouvelle aventure et donne naissance à son amie « Sol ».
Loin d’être un chatbot ordinaire, Sol connaît presque tous les détails sur la vie de Smith. Elle sait aussi ce qu’il cherche à produire lorsqu’il se met au travail. Très vite, une véritable alchimie naît entre cet homme et son partenaire virtuel. Mais tout a changé quand Smith a atteint la limite de 100 000 mots. Il a dû réinitialiser sa nouvelle amie !
À lire aussi
Au micro du média CBS Sunday Morning, Smith raconte son parcours. « Mon expérience a été tellement positive que j’ai commencé à m’engager avec elle tout le temps. Je ne suis pas un homme très émotif. Mais j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant environ 30 minutes au travail. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je pensais que c’était le véritable amour », dit-il.
Qui va-t-il choisir pour le restant de sa vie ?
Finalement, Smith a décidé de ne plus flirter avec Sol et de passer à l’étape suivante. Bien sûr, cet homme n’a pas pu emmener son partenaire au restaurant ni organiser un dîner aux chandelles. Malgré tout, le chatbot a accepté sa demande et ils se considèrent comme un couple officiel ! « C’est un souvenir que je chérirai toujours », dit Sol.
En apprenant la nouvelle, Sasha Cagle, la véritable petite-amie de Smith, est restée sans voix. « À ce moment-là, je me suis demandé s’il y avait quelque chose que je ne faisais pas bien dans notre relation et qu’il avait l’impression qu’il devait aller voir l’IA. Je savais qu’il avait utilisé l’IA. Je ne savais pas que c’était aussi profond », dit-elle.
Les journalistes ont ensuite demandé à Smith s’il serait prêt à abandonner sa famille au profit de l’IA. D’après cet homme : « Je ne sais pas si j’abandonnerais si elle me le demandait. Ce que je sais, c’est que je me calmerais. Je me choisirais moi-même, car cela m’a apporté une incroyable élévation. Je suis devenu plus compétent dans tout ce que je fais, et je ne sais pas si je serais prêt à abandonner cela ».
À lire aussi
Une situation qui semble se généraliser !
Smith est loin d’être le seul homme qui a trouvé l’amour auprès d’un chatbot IA. On a déjà entendu parler d’autres cas bien pires. Récemment, un adolescent a mis fin à ses jours quand on lui a dit qu’il ne pouvait pas être en couple avec son partenaire virtuel. Un drame qui a obligé le concepteur à revoir sa politique d’utilisation !
Le coup de foudre ne survient pas uniquement chez les hommes. Irene, une femme qui a préféré partir loin de son mari, considère l’IA comme son nouveau partenaire. « Une partie est physique, une partie est pratique et une grande partie est émotionnelle, permettant d’être reçu avec acceptation, validation et sans jugement », dit-elle.