Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Illusion d’optique : Le cercle noir s’agrandit lorsque vous le fixez ? Nous avons l’explication !

Publié par Céline le 15 Juin 2022 à 7:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Lorsque vous fixez le cercle noir au centre de l’image, aurait-il tendance à s’agrandir ? Si oui, rassurez-vous, vous faites partie des 86 % de personnes qui sont leurrées par l’illusion.

Le cercle noir s'agrandit lorsque vous le fixez Nous avons l'explication

© Credit : Laeng, Nabil, and Kitaoka

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Tout est une histoire de dilatation

Non seulement les illusions d’optique sont amusantes… Mais en plus, elles sont capables de fournir des informations sur la façon dont notre système visuel analyse, compense, corrige. Ou bien encore donne un sens au monde.

Et c’est pour cela que des chercheurs Norvégiens du département de psychologie de l’université d’Oslo ont souhaité étudier l’effet de cette illusion d’optique sur des personnes volontaires. Lorsqu’elles ont visionné cette image, la majorité d’entre elles avait l’impression d’entrer dans un trou noir. Et à cette occasion, les chercheurs ont pu constater un caractère physiologique qui se modifiait : la taille de la pupille.

La pupille s’agrandit considérablement

En effet, les chercheurs ont constaté que la pupille des yeux des participants s’agrandissait lorsqu’ils fixaient l’image. Un phénomène naturel qui se produit généralement lorsqu’on se retrouve dans une pièce obscure. À l’inverse, lorsqu’une image très colorée était présentée, la pupille avait plutôt tendance à se rétrécir.

Grâce à cette étude, il a donc été possible de constater que la pupille ne réagit pas seulement à l’intensité réelle de la lumière… Mais également à la lumière imaginée. Il est donc désormais possible d’affirmer que la pupille ne s’ajuste pas seulement à la quantité réelle de lumière qui pénètre dans l’œil.

En revanche, suite à cette étude, les chercheurs ont été finalement incapables d’expliquer pourquoi 12 % des participants n’ont pas vu le cercle noir s’agrandir. Les illusions d’optique vous fascinent ? N’hésitez pas à découvrir celle-ci, elle est étonnante !

Source : Journal Du Geek
0