La banque lui vire 775 000 euros par erreur : il finit en prison et est condamné à restituer la somme
Les virements surprises et mirobolants sont rarement une bonne nouvelle pour les bénéficiaires qui doivent rester sur leurs gardes.
Un virement aux conséquences désastreuses
Il pensait avoir touché le gros lot… Si elles sont rares, les erreurs des établissements bancaires ne sont pas inexistantes. Ainsi, il arrive que des virements arrivent par erreur sur les comptes de clients qui n’en attendaient pas. Et quand certains s’empressent de signaler l’anomalie à leur banque, d’autres se saisissent de l’occasion pour renflouer leurs différents comptes ainsi que ceux de leurs proches.
Après le cas très médiatisé d’une banque américaine en 2025, la situation se répète dans une banque nigériane à la fin du mois de janvier 2026. Dans un communiqué, la FirstBank reconnaît avoir procédé à un virement accidentel équivalent à 775 000 euros sur le compte d’un client.
Pour expliquer l’erreur, plusieurs sources locales évoquent un « system glitch », qui définit une défaillance temporaire du système informatique de la banque. L’établissement bancaire ne se rend malheureusement pas compte de l’erreur dans l’immédiat et la somme n’est pas bloquée. Conséquence : le client, qui a pour sa part constaté le virement, s’empresse de disposer d’une partie de la somme avant d’être rappelé à l’ordre.
À lire aussi
Ainsi, il opère plusieurs mouvements sur les comptes bancaires de sa mère et de sa soeur, puis dispose du reste de l’argent pour ses dépenses personnelles. Il utilise notamment les fonds retrouvés sur son compte pour « l’achèvement de son projet de construction et le financement d’un nouveau train de vie fastueux », rapporte The Guardian Nigeria.
L’homme enfermé et prié de restituer la somme
Grâce au travail de traçage, la Commission nigériane contre les délits économiques et financiers (EFCC) parvient à récupérer une large partie des fonds détournés. Environ 480 000 euros sont retrouvés sur différents comptes liés au client – que les médias identifient sous les initiales O.E.K. – et à ses proches. La somme est immédiatement restituée à la FirstBank sous la forme de traites bancaires. À ces montants s’ajoutent plus de 180 000 euros récupérés par la banque grâce à l’annulation de virements encore en cours vers le compte client.
Une fois les opérations réalisées, vient le temps d’inculper le bénéficiaire accidentel. Inculpé pour vol, il est accusé d’avoir sciemment profité de l’erreur de la banque pour s’approprier des fonds qui ne lui appartiennent pas.
À lire aussi
Puisque les faits sont là, l’accusé reconnaît ses erreurs et plaide coupable devant la Haute Cour de l’État d’Edo. Il a été condamné ce 19 janvier à une peine d’un an d’emprisonnement ou au paiement d’une amende de 5 millions de nairas. Ne disposant pas des fonds nécessaires, il choisit l’enfermement, qui ne le dispense pas du remboursement des fonds qui n’ont pas pu être récupérés, soit l’équivalent de 162 000 euros.