Quatre gros ballons placés sous la peau, lui déforment le visage, avant de lui enlever une tache de naissance
Pour le moment, le visage de Xiao Yan n’est presque pas humain. Elle a 4 énormes protubérances sur le visage. Il s’agit de quatre ballons chirurgicaux qu’elle a fait placer et gonfler dans le but de détendre sa peau. C’est une technique utilisée fréquemment pour celles et ceux qui souhaitent se faire enlever une tache de naissance.
Elle a l’habitude des moqueries
Xia Yan, 23 ans, est la risée du village de Lonjing, dans la province du Guizhou, au sud de la Chine. Sur son visage, s’étend une large tache de naissance qui ne cesse de grandir. En plus, récemment, elle a commencé à être douloureuse. Il se pourrait qu’elle développe des cellules cancéreuses. Depuis qu’elle est petite, elle pensait devoir vivre toute sa vie avec cette tache sur le visage et affronter les moqueries. Mais le jour où elle est allée dans un hôpital à Shanghai, pour une visite de contrôle, elle a appris qu’elle pouvait la faire enlever.
En grandissant, elle a ressenti sa différence
« Malgré cette grosse tache noire sur mon visage, j’ai aimé mon enfance, j’ai aimé jouer avec mes amis. J’étais insouciante. Mais en grandissant, le fait d’être différente s’est de plus en plus ressenti ». Sa mère, Yang Xiu, a dû supplier les villageois de ne plus se moquer d’elle. Mais bientôt, tout ça sera derrière elle, car elle a décidé de se faire enlever sa tache. Le problème est qu’elle doit passer par une phase encore plus embarrassante.
Elle a maintenant une tête de « courge »
Sa famille, très pauvre, a réussi à trouver 100 000 yuans (12 700 euros) nécessaires pour payer ses opérations. On lui a placé quatre énormes ballons sous la peau, que l’on gonfle peu à peu avec de l’eau. Les ballons servent à détendre la peau, afin de pouvoir couper dedans par après. Les lambeaux de peau servent comme d’une greffe naturelle, pour refermer le trou que laissera la tache, une fois enlevée. En attendant, elle doit vivre plusieurs mois avec sa tête en forme de « courge », comme on l’appelle pour se moquer d’elle.