Lave-vaisselle : ces tablettes qui peuvent littéralement tuer votre appareil !
Le lave-vaisselle est devenu un indispensable de la cuisine pour nombreux d’entre nous. Sa praticité n’est plus à démontrer et grâce à lui, le gain de temps est notable. Mais nous sommes encore trop nombreux à mal l’utiliser.
Il y a notamment une erreur à ne plus faire : celle du choix des tablettes de lavage. Et vous allez voir que certaines tablettes peuvent faire du mal à votre appareil. On vous explique tout.
Tablettes pour lave-vaisselle : méfiez-vous !
Trouvez la tablette idéale n’est pas une mince affaire. Et souvent, lorsqu’on a trouvé la tablette idéale, on a du mal à changer de marque. Nous sommes tous à la recherche de la tablette parfaite qui répondra à tous nos critères : prix, composition et vaisselle impeccable.
Ces dernières années, dans les rayons des supermarchés, ce sont les tablettes entourées de film hydrosoluble qui ont la cote. Et si vous en utilisez, on a une mauvaise nouvelle pour vous. En effet, ces tablettes font énormément de mal à votre lave-vaisselle. Pourquoi ?
Ce film « hydrosoluble » ne va en réalité pas se dissoudre à 100%. Il restera toujours un résidu à la fin. Ces résidus vont à la longue encrasser votre lave-vaisselle et peuvent même obstruer vos canalisations.
Mais alors que faire ? Si vraiment, vous tenez à conserver vos tablettes avec film hydrosoluble, vous pouvez tout simplement retirer le film avant de mettre la tablette dans le compartiment dédié. Attention toutefois à bien vous laver les mains directement après, la tablette peut contenir des produits assez néfastes pour votre peau.
Sinon, le mieux reste de trouver des tablettes sans ces films hydrosolubles. C’est la longévité de votre machine qui est en jeu ! Alors avouons que ça vaut le coup.
Les conseils d’entretien essentiels
Pour une vaisselle impeccable et un lave-vaisselle qui dure longtemps, on vous donne quelques conseils essentiels :
- faites tourner de temps en temps (une fois par mois) votre lave-vaisselle à vide à la plus haute température
- nettoyez le filtre et la grille régulièrement
- rincez bien les assiettes, couverts etc sur lesquels il y aurait de gros dépôts de nourriture avant de lancer le cycle de lavage
- utilisez en plus de vos tablettes un sel régénérant qui luttera contre le calcaire et un liquide de rinçage qui permettra à votre vaisselle de ne pas ternir. Le mieux étant que ces trois produits soient de la même marque
- évitez les pastilles « 2 en 1 » ou « 3 en 1 » dont l’efficacité est plus que douteuse
- ne surchargez pas votre appareil
- ne laissez pas votre lave-vaisselle fermé pour éviter les mauvaises odeurs
- pensez à bien lire la notice de votre lave-vaisselle, chaque marque peut fournir des conseils précieux pour la bonne utilisation de la machine