Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi a-t-on des taches de naissance ?

Publié par Lou Tabarin le 26 Juin 2022 à 14:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

La suite après cette publicité
Le corps est plein de bizarreries avec lesquelles on vit sans se soucier de leur utilité. Pourtant, il est toujours bon de savoir à quoi elles servent. Après s’être penchés sur les grains de beauté, on s’intéresse aujourd’hui à une autre particularité physique visible. À votre avis, pourquoi a-t-on des taches de naissance ?
Taches de naissance

Pourquoi a-t-on des taches de naissance ?

Les taches de naissance, également appelées angiomes dans le jargon médical, sont assez banales. Brunes ou rouges, grosses ou petites, dangereuses ou bénignes… toutes ont leur petite particularité. Ces marques apparaissent dès la naissance. De ce fait, on dit qu’elles sont congénitales. En grandissant, elles peuvent disparaître ou bien rester à vie.

On différencie généralement les taches vasculaires des taches pigmentaires. Ces dernières sont marron, et souvent de forme ovale. Elles peuvent porter le nom de tache brune ou tache café au lait, en référence à leur apparence plus foncée que la couleur de la peau. Ces marques sont dues à un excès de mélanine. Bien qu’elles soient bénignes, il se peut qu’elles soient causées par une maladie génétique appelée par la neurofibromatose 1.

La suite après cette publicité

À l’inverse, les taches vasculaires sont de couleur rouge voire violette. Les taches de vin en font partie. Il s’agit d’une malformation des vaisseaux capillaires, qui se dilatent trop. L’animateur phare de TF1 Jean-Luc Reichman en a une sur son nez.

La suite après cette vidéo

Intervenante médiale pour Healthline, le docteur Jill Seladi-Schulman indique que seuls 10% des nouveaux-nés naissent avec une tache de naissance. La plus courante est l’hémangiome, une tumeur bénigne souvent localisée sur la tête ou dans le cou. Bien qu’elles soient assez impressionnantes à cause de leur aspect, elles disparaissent après les un ans. D’après la spécialiste, les taches de vin sont plus rares.

La suite après cette publicité

Depuis la nuit des temps, les taches de naissance fascinent et sont la source de nombreuses légendes. Dans certains pays, les gens considèrent qu’elles sont liées à la grossesse. Une femme enceinte qui n’assouvirait pas ses désirs de nourriture donnera alors naissance à un bébé portant une marque sur la peau. D’autres vont plus loin et affirment que si une future maman touche son ventre pendant une éclipse de lune, l’enfant aura également un angiome.

Saviez-vous que la couleur de vos taches de naissance pouvait présager un malheur ? Selon une croyance, les marques foncées seraient associées au négatif.

La suite après cette publicité

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Body Optimist (@thebodyoptimist)

La suite après cette publicité


La signification des taches de naissance diffère selon la partie du corps où elles se trouvent. Ainsi, les angiomes situés sur la hanche présagent une vie heureuse et remplie de bonheur, tandis que le cou promet de la chance et de la gloire. En revanche, si vous avec une tache sur l’abdomen, c’est très mauvais signe. Cela indique que vous êtes une personne égoïste et cupide.

Ça ne vous ressemble pas ? Pas de panique. Ce ne sont que des croyances, qui n’ont jamais été prouvées scientifiquement. D’ailleurs, les taches de naissance cachent encore de nombreux mystères. Certains croient qu’elles ont un lien avec la réincarnation. Pour le psychiatre canadien Ian Stevenson et beaucoup d’adeptes de sa théorie, elles indiqueraient la cause de notre mort dans la vie intérieure. C’est fou non ?

La suite après cette publicité

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.