Pour la première fois, la NASA a capté l’explosion d’une étoile ! Vous n’allez pas en croire vos yeux…
Le télescope Kepler de la NASA a pu filmer l’explosion de l’astre KSN 2011D. C’est la première fois qu’une supernova (explosion cataclysmique d’une étoile) est filmée. Cette vidéo reconstitue ce phénomène. Lorsque l’étoile n’a plus assez de matière nucléaire dans son noyau, elle s’effondre alors sous l’effet de la gravité puis explose !
Steve Howell, astronome sur le projet Kepler explique : « Cela va nous permettre de mieux comprendre les origines de la chimie et de la vie, qui se sont dispersées dans le temps et l’espace. Tous les gros événements dans l’univers proviennent d’explosions de supernovas. Par exemple, tout l’argent, le nickel et le cuivre de la Terre, et même dans nos corps, sont apparus après l’explosion d’étoiles. »
Cette explosion très difficile à capter et qui serait extrêmement rare (une à trois supernovas se produisent dans notre Voie lactée chaque siècle) va donc permettre aux scientifiques d’en apprendre plus sur la création de notre planète et de l’univers…
À savoir que KSN 2011D, était distante de 1,2 milliard d’années-lumière de la Terre… Vous vous sentez minuscules là non ?