Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >

Pour la première fois, la NASA a capté l’explosion d’une étoile ! Vous n’allez pas en croire vos yeux…

Publié par Notre Rédaction le 27 Mar 2016 à 12:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La suite après cette publicité

 

Le télescope Kepler de la NASA a pu filmer l’explosion de l’astre KSN 2011D. C’est la première fois qu’une supernova (explosion cataclysmique d’une étoile) est filmée. Cette vidéo reconstitue ce phénomène. Lorsque l’étoile n’a plus assez de matière nucléaire dans son noyau, elle s’effondre alors sous l’effet de la gravité puis explose !

 

La suite après cette publicité

Steve Howell, astronome sur le projet Kepler explique : « Cela va nous permettre de mieux comprendre les origines de la chimie et de la vie, qui se sont dispersées dans le temps et l’espace. Tous les gros événements dans l’univers proviennent d’explosions de supernovas. Par exemple, tout l’argent, le nickel et le cuivre de la Terre, et même dans nos corps, sont apparus après l’explosion d’étoiles. »

 

Cette explosion très difficile à capter et qui serait extrêmement rare  (une à trois supernovas se produisent dans notre Voie lactée chaque siècle) va donc permettre aux scientifiques d’en apprendre plus sur la création de notre planète et de l’univers…

La suite après cette publicité

 

À savoir que KSN 2011D, était distante de 1,2 milliard d’années-lumière de la Terre… Vous vous sentez minuscules là non ?

 

La suite après cette publicité

k1

k2

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.