Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

À son retour de vacances, il découvre qu’il a été déclaré mort par le gouvernement

Publié par Fanny Jacob le 23 Mar 2024 à 18:35

Les erreurs du gouvernement sont possibles, entre des documents envoyés par erreur, un problème au niveau des impôts à cause de l’administration… Mais dans le cas de Nick Fatouros, il a carrément été déclaré mort par l’État à cause d’une maladresse.

Nick Fatouros

Il part deux ans en vacances et est déclaré mort par le gouvernement

Le gouvernement peut parfois mal gérer les choses et faire des erreurs. Il a d’ailleurs déjà assumé certaines fautes lors de la crise sanitaire du Covid-19. Mais, déclarer une personne morte alors qu’elle était juste en vacances… C’est fort.

La vidéo du jour

Dans ce cas, cette histoire ne tient pas lieu en France, mais au Canada. Âgé de 34 ans, Nick Fatouros a reçu une lettre très étrange alors qu’il rentrait d’une longue période de vacances. Dans ce courrier, il a appris qu’il était… mort.

En fait, Nick Fatouros a pris des vacances au Costa Rica. Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, il a fini par rentrer chez lui après un long moment de repos. Il a passé deux ans au Costa Rica.

Sauf qu’en rentrant chez lui à Montréal, Nick a eu la surprise de recevoir une lettre du gouvernement du Québec. La lettre comportait 14 pages. Dans le courrier, le gouvernement du Canada expliquait à la famille de Nick vouloir récupérer de l’argent sur son héritage.

L’homme avait fait un excès de vitesse impayé dont l’amende remontait à 2022. L’État a alors demandé à sa famille la récupération de la somme due liée à la contravention sur la succession de Nick.

Sauf que Nick Fatouros est bel et bien en vie. Auprès de CTV News, l’homme a expliqué avoir été très choqué en lisant ce papier. Il a aussi expliqué avoir reçu une contravention juste avant son départ pour le Costa Rica, une amende qu’il avait contestée.

Néanmoins, il avait complètement oublié avoir fait appel avant de partir, donc il n’a pas cherché à suivre l’affaire depuis son lieu de vacances.

Nick Fatouros

D’après le ministère de la Justice, il s’agirait d’une erreur humaine

Nick Fatouros explique que c’est sa mère qui a reçu la lettre du gouvernement, mais qu’elle ne l’a pas ouverte, puisqu’elle était pour lui. Et heureusement, selon l’homme. Pour lui, si sa mère avait ouvert la lettre, sa maman aurait été très inquiète.

Pourquoi le canadien a-t-il été déclaré mort durant son absence ? Il s’agirait en fait d’une erreur humaine. Mais, le plus gros problème, c’est que Nick Fatouros a maintenant du mal à prouver au gouvernement qu’il est bien vivant.

« Parfois, il arrive qu’il y ait des erreurs comme celle-ci, mais c’est vraiment très rare« , a toutefois déclaré l’avocat de Nick Fatouros. De son côté, un porte-parole du ministère de la Justice s’est aussi exprimé sur le sujet.

« Le percepteur des amendes a utilisé par erreur un modèle de lettre utilisé pour correspondre à une succession plutôt que celui normalement utilisé pour communiquer avec un accusé. Nous nous excusons pour la situation », lit-on dans un mail.