Les gens n’en croient pas leurs yeux en découvrant ce que les agents de sécurité de l’aéroport ont pu voir lorsque les passagers passaient aux rayons X
Jusqu’où les autorités peuvent-elles aller en invoquant des raisons de sécurité ? Parfois, en voulant trop en faire, les responsables dépassent les limites et choquent les concernés. Ce fut le cas des passagers des aéroports américains qui se sont vus « mis à nus virtuellement » à cause de scanners à rayon X controversés.
Plus de secrets sur les passagers !
Le contrôle de sécurité dans les aéroports constitue un enjeu de taille. La vie de centaines de passagers se trouve mise en péril au cours d’un seul voyage. Par conséquent, les responsables doivent s’assurer de la fiabilité de chaque passager. Tous, sans exception, subissent des contrôles divers et doivent exposer leur bagage, mais aussi leur personne.
Évidemment, les fouilles corporelles au sens strict du terme restent exceptionnelles. Cependant, d’autres techniques permettent de voir tout ce que peut cacher une personne. Pendant plusieurs années, le passage au scanner a été l’un des moments les plus gênants de ces vérifications.
Le processus en soi, devoir se tenir les bras et jambes écartés, peut déjà mettre les passagers mal à l’aise. Mais le pire, c’est qu’une machine se charge de l’examen. La bizarrerie de la chose a même atteint son paroxysme après Noël 2009. En cause : un scanner trop performant, qui ne laissait aucune place à l’imagination !
À lire aussi
Des scanners trop efficaces dans les aéroports !
Les terroristes ne perdent pas une occasion de sévir. En 2009, certains avaient choisi la période de Noël pour tenter de faire exploser un aéroport avec une bombe. Suite à cette menace, la Transportation Security Administration (TSA) a commandé un nouveau type de scanner. D’où l’introduction de la machine à rayons X Rapiscan dans 30 aéroports des États-Unis !
Afin d’optimiser la sécurité des passagers, les autorités déploient 179 d’entre eux sur tout le territoire de l’oncle Sam. À partir de ce moment-là, les voyageurs ne pouvaient plus rien cacher. La machine coûtant 180 000 $, soit 156 000 € par pièce, les investisseurs attendent beaucoup de ces scanners.
À lire aussi
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils révèlent plus qu’il n’en faut. En effet, les machines exposent toute l’anatomie des passagers. Et ce, à tel point que les agents de sécurité voient même les parties les plus intimes de leurs corps. La nouvelle s’étant propagée, ces scanners ont rapidement créé une importante polémique !
Retour à la dignité pour les passagers !
Les passagers ont réagi de diverses manières. Certains ont préféré en rire : « Je prendrai la voiture pour tous mes déplacements, merci ». Néanmoins, cette situation devait cesser. Heureusement, la carrière de voyeur des agents de sécurité a pris fin en 2013 avec le retrait des scanners à rayons X Rapiscan.
Les nouveaux appareils sont nettement « moins intrusifs » et se contentent de montrer les contours génériques des passagers. Les internautes actuels reviennent aujourd’hui sur cet épisode délicat des aéroports. Un utilisateur de X s’est étonné : « Je croyais que les rayons X ne permettaient de voir que les os ».
L’auteure du livre « 101 Pat-Downs », Shawna Malvini Redden résume cette époque. Elle déclare : « Les premières versions des scanners étaient dépourvues de toute protection de la vie privée. Désormais, les machines génèrent des images génériques au lieu de l’image unique du passager ».