Son patron le croise au restaurant en plein congé maladie, il est viré de l’entreprise
Lorsque vous êtes en congé maladie, vous devez être à votre domicile sur les heures de travail. Mais, alors qu’il était en arrêt, David a été surpris au restaurant par son patron. Peu de temps après, son employeur a décidé de le remercier.
Ce travailleur prend un congé maladie après la disparition d’un proche
C’est une histoire qui divise : certains disent être d’accord avec le patron, d’autres pensent que l’employé en congé maladie avait le droit d’aller au restaurant. En tout cas, cette affaire a fait couler beaucoup d’encre aux USA comme au Royaume-Uni.
Des histoires et des litiges entre employeur et salarié, il y en a des tonnes. Entre des patrons qui décident de licencier 800 de ses employés d’un coup, ou bien une patronne qui vire son employée qui lui avait donné un rein… Il y a de tout dans le monde fabuleux du travail.
Mais, cette histoire a beaucoup fait réagir. David Jenkins travaillait comme docker, donc sur des quais, pour l’entreprise Qube en Australie. Le 26 janvier 2025, David a décidé de se mettre en arrêt à la suite du décès d’une personne proche, sa tante. Une vraie tragédie pour lui.
À lire aussi
Très touché par cette disparition, il voulait prendre du temps pour reprendre le cours de sa vie. Son médecin l’a donc mis en arrêt. Mais, alors qu’il était en congé maladie, David a décidé d’aller au restaurant le soir même. Sauf que, là, surprise !
Il croise son patron au restaurant… et c’est le drame
David croise son patron, Bernie Ryan, au restaurant. Ne voyant pas le problème, David s’est alors rapproché de son employeur afin de le saluer et lui serrer la main. Sauf que Bernie a refusé de le saluer. Un peu plus tard, David a finalement reçu un courrier de l’entreprise.
Dans cette lettre, l’entreprise l’accusait d’avoir un comportement inapproprié en allant au restaurant alors qu’il était en congé maladie. Une enquête a été ouverte et l’employé a immédiatement été suspendu.
À lire aussi
Le 29 janvier, David reçoit une autre lettre, cette fois lui reprochant une faute grave. Son patron l’accusait d’avoir utilisé son congé maladie de manière abusive et on lui a alors annoncé qu’on le privait de ses fonctions.
Plus de 18 000 euros à rembourser
Une histoire qui rappelle un peu celle de cette femme qui a croisé son patron alors qu’elle était à l’aéroport et en congé maladie. Dans le cas de David, il a décidé de ne pas se laisser faire. La Fair Work Commission, équivalent des Prud’hommes, a été saisie.
Le vice-président de la Commission, Thomas Roberts, s’est penché sur le dossier et a pris une décision en faveur de David. Il a statué qu’il avait été licencié de manière injuste. Désormais, l’entreprise doit le reprendre dans ses rangs et lui rembourser ses salaires perdus.
Plus de 33 700 dollars australiens vont donc lui être versés. Cela fait 18 800 euros. Encore, ça va, Bernie a eu de la chance, son employé aurait pu se venger comme l’a fait ce travailleur avec la Ferrari de son patron.