Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

La Poste vend aux enchères des colis perdus pour Noël : une bonne affaire ?

Publié par Victor Adan Vergara le 08 Déc 2022 à 16:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La Poste vend désormais aux enchères depuis 10 ans des colis perdus pour Noël ! 470 colis sont vendus et tous les bénéfices sont reversés à une association. Cependant, les prix pratiqués ne semblent pas si avantageux que ça…

À lire aussi : Soyez vigilants, ce faux SMS de livraison de colis a déjà fait de trop nombreuses victimes

Des objets en tout genre vendus par La Poste lors d’une vente aux enchères

C’est plus de 2 millions de colis qui transitent par La Poste chaque année. Et chaque année, un certain nombre de ces colis finissent par ne jamais être livrés. L’essor du e-commerce en France a augmenté considérablement le nombre colis en circulation. À noter que selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), c’est 25% des produits achetés qui reviennent à l’envoyeur !

colis la poste colissimo

Les colis non réclamés au bout de 6 mois deviennent la propriété de La Poste. Ces colis sont désormais depuis 10 ans revendus chaque année pour la bonne cause dans une grande vente aux enchères. « Une fois, deux fois, trois fois, adjugé » . Cela semble être une bonne occasion pour certains de faire de bonnes affaires ! Et pourtant, certains prix pratiqués lors de cette vente font grincer des dents certains participants.

À lire aussi : Piégé par un colis imposant, un petit garçon est sauvé par un livreur UPS in extremis (vidéo)

Compliqué de faire de bonnes affaires

L’édition 2022 de cette vente aux enchères exceptionnelle s’est tenue à Nantes cette année. 470 objets en tout genre étaient mis aux enchères. Cette année, la vente était ouverte aux enchères en ligne. Ce qui a eu pour conséquence de faire flamber les prix ! Un habitué de cette vente a affirmé au micro de France 3 : « D’habitude ce n’est pas comme ça. Mais là, la vente se déroule aussi sur Internet et ça monte très très vite » .

Les bonnes affaires semblent au final très compliquées à attraper. Une femme, toujours au micro de France 3, a déploré l’écart entre le prix estimé et celui qui est pratiqué pendant la vente : « Il (un aspirateur) était estimé à 240 euros, il en vaut 750 en boutique et ils le vendent 650 à 700, plus les frais, 15 %, ça fait un petit peu cher.. . Je regrette parce qu’ils nous allèchent avec des estimations trop basses » .

Des prix hauts oui, mais c’est pour la bonne cause

C’est la même déception pour une maman qui souhaitait acheter une PlayStation 5 à son fils. Même si elles commencent à faire leur retour en magasin, il est encore compliqué d’en trouver… La femme avait prévu un budget de 500 ou 600 euros pour renchérir. Au final, la console de jeu est partie à 900 euros !

playstation 5 pénurie argent

Les prix sont hauts, oui. Mais, c’est pour la bonne cause ! La recette des 470 objets va à l’Association des familles d’enfants handicapés (AFEH) de La Poste et d’Orange. Chaque année, le bénéfice de cette vente s’élève entre 100 000 et 120 000 euros. L’argent récolté servira à financer du matériel médical ainsi que des séjours pour les enfants en situation de handicap.

À lire aussi : 18h par jour, salaire à 3 centimes, quand Shein flirte avec l’esclavage

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0