Quand la réalité dépasse la fiction : ils ont suivi les traces de leurs héros de films, séries TV, jeux vidéos…
Après les terribles images de Cory Monteith qui incarnait un drogué quelques mois avant sa mort par overdose, voici une sérié d’histoires dramatiques où des fans un peu instables ont suivi la même voie que leurs héros fictifs…jusqu’à y laisser la vie ou à tuer !
Il convient de bien faire la distinction entre réalité et fiction. Attention, pour que vous compreniez bien les faits divers, nous sommes obligés de vous révéler la fin des films, livres etc dont les protagonistes se sont inspirés. Si vous ne souhaitez pas être spoilé, partez….non non revenez, allez ICI vous allez voir c’est bien aussi !
1- Into The Wild
Le film réalisé par Sean Penn et sorti en 2008 est lui même déjà inspiré d’un fait réel. Il retrace l’histoire de Christopher McCandless, un jeune garçon qui méprise la société capitaliste et décide de partir seul à l’aventure pour retrouver une harmonie avec la nature. Cette épopée solitaire va lui coûter la vie.
Jonathan Croom, 18 ans a décidé de suivre le même chemin après avoir été emporté par le film. Son corps a été retrouvé dans une forêt du sud de l’Oregon. Un autre jeune homme de 19 ans est lui toujours porté disparu depuis qu’il a décidé de partir pour tenter son « Into The Wild ».
À lire aussi
2- GTA
En Thaïlande, un jeune homme de 18 ans a dévalisé et abattu un chauffeur de taxi de 50 ans pour reproduire une des fameuses scènes de violence du jeu vidéo.
Suite à cet épisode dramatique, Bangkok a interdit la sortie de GTA 4.
3- Scream
À lire aussi
En 1997, Wes Craven sort le fameux Scream qui fait fureur. Suite à cela, un étudiant nantais de 17 ans va poignarder de 17 coups de couteaux une de ses camarades âgée de 15 ans. Il était vêtu de gants noirs et du fameux Scream mask.
4- Rage de Stephen King
Publié en 1977 sous le pseudonyme de Richard Bachman, Rage raconte l’histoire d’un jeune homme qui tue sa prof de math avant de prendre sa classe en otage. Ses camarades sous son influence sont atteints du syndrome de Stockholm.
Dès 1988, plusieurs élèves ont tenté de reproduire les faits de ce roman. Aucun blessé n’est à déplorer jusqu’en 1996 où Barry Loukaitis, 14 ans abat son prof de math ainsi que 2 élèves à Moses Lake, dans l’État de Washington. Dépressif et vivant dans un contexte familial compliqué, il avouera lors de son procès s’être grandement inspiré de Rage lors de son passage à l’acte.
Source : Konbini
