Il laisse sa Tesla rouler en pilote automatique pendant 40 km et en profite pour faire un somme ! La police l’a suivi durant tout le trajet
En Suède, le conducteur d’une Tesla Model X a provoqué une course-poursuite qui a duré 40 km. Il aurait activé le pilote automatique de sa voiture avant de s’assoupir au volant. Mais il ne savait pas que derrière lui se trouvaient de nombreuses voitures de police ! Sans leur intervention, il aurait pu mal finir !
Un autre automobiliste remarque la Tesla !
Les pubs concernant les voitures électriques haut de gamme sont telles qu’elles attirent une clientèle folle. Certains sont même prêts à remettre leur vie entre les mains de ce genre de technologie. Sauf qu’en agissant ainsi, ils sont un véritable danger pour eux-mêmes et pour les autres ! C’est le cas du propriétaire d’une Tesla Model X.
Il roulait sur l’autoroute E4, un trajet qui longe le pays du nord au sud, au moment des faits. Profitant des capacités exceptionnelles de sa Tesla, l’automobiliste a activé le pilote automatique avant de faire une sieste. De toute évidence, il n’a pas vraiment fait attention aux précautions à prendre en conduisant ce genre de bolide !
La voiture roulait toute seule sur la voie de dépassement. Mais bizarrement, le conducteur n’avait aucune intention de doubler les autres véhicules. Un passant a remarqué l’attitude étrange de notre protagoniste et a décidé de s’approcher de lui. C’est là que l’inconnu a remarqué qu’il dormait profondément ! Sans hésiter, il contacte les autorités locales !
À lire aussi
Une intervention in extremis !
Environ 26 km après le signalement de l’inconnu, la police a pu rattraper la Tesla autonome. Les agents ont tenté de réveiller le conducteur à plusieurs reprises, mais leurs effets étaient vains. Ne pouvant rien faire d’autre, ils ont décidé de le suivre, attendant l’occasion idéale pour arrêter la voiture.
D’après un média local, les agents ont essayé d’influencer la trajectoire de la Tesla afin qu’elle se dirige vers une sortie. Encore une fois, leur tentative est infructueuse ! Leur petite balade a duré 40 km avant que l’automobiliste ne reprenne ses esprits. À cause de son réveil en sursaut, il a presque percuté une voiture policière !
À lire aussi
En voyant tout le désordre autour de lui, le conducteur s’arrête enfin dans une station-service. Face aux policiers, il déclare que la veille de son trajet, il n’avait pas dormi. « Je suis très embarrassé, c’était à cause de l’épuisement. J’avais une Tesla avec pilote automatique, ce qui m’a fait me sentir très à l’aise », dit-il.
Le pilote automatique de la Tesla est-il fiable à 100 % ?
D’après les experts en automobile, la Tesla Model X possède un système d’autonomie de niveau 2. Cela veut dire qu’il n’est pas encore apte à faire face à toutes les éventualités sur la route. Le conducteur doit donc garder ses mains sur le volant et ses yeux sur le trajet. Ce qui, de toute évidence, n’est pas le cas de notre chauffeur !
De nombreuses institutions lancent l’alerte sur les termes exagérés comme « Full Self Driving », ou « Autopilot ». Il faut toujours faire preuve de prudence en activant ces options. D’ailleurs, la Toile regorge de vidéos virales qui montrent le danger derrière le pilote automatique de Tesla.
On ne sait pas encore si ce conducteur a écopé d’une quelconque sanction. Mais le fait est qu’il est coupable de conduite imprudente. Dans son pays, cela correspond à une peine de deux ans de prison ferme, un retrait du permis de conduire et une amende selon sa rémunération.