Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Une terrifiante théorie du complot déclare que nous sommes actuellement en l’an 1726 et qu’une partie de notre histoire a été inventée

Publié par Andri R le 09 Nov 2025 à 20:30

Une théorie mettant en doute des réalités avérées circule depuis la nuit des temps. Cette hypothèse suppose qu’un groupuscule de personnes ment à tout le monde et inventent des choses !

La suite après cette publicité

La théorie en question est celle du « temps fantôme ». Selon les conspirateurs, des personnes influentes ont frauduleusement rajouté 3 siècles à l’histoire du monde. Vous avez compris ? Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons plus en détail.

Une théorie qui remet beaucoup de choses en question !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Selon le calendrier grégorien, nous vivons actuellement en 2025. Quelques dissidents comptent les jours différemment, mais ils sont en minorité et assument leur particularité. Cependant, une théorie émerge selon laquelle nous serions en 1726 et que l’Humanité toute entière est victime d’une manipulation !

La suite après cette publicité

Cette théorie du temps fantôme a commencé à se propager en 1911. L’historien allemand Heribert Illig en est l’instigateur. Ce spécialiste des époques passées affirme que tout ce qui s’est passé de 614 jusqu’à l’an 911 après J.-C n’est que pure fiction. Pour quelle raison aurait-on accéléré le temps ? Tout simplement dans le but d’arriver plus vite à l’an 1000 après J.-C.

À lire aussi

Démêler le vrai du faux !

La suite après cette publicité

L’historien affirme que le pape Sylvestre II, l’empereur Otton III et vraisemblablement le souverain byzantin Constantin VII se trouvent derrière cette machination. Si cette théorie est vérifiée, cela implique de graves conséquences. Entre autres, tout ce qui concerne Charlemagne et les invasions vikings de la Grande-Bretagne sont de pures inventions.

Il en va de même pour l’histoire d’Alfred le Grand et la construction du Saint-Empire romain germanique. Les trois complotistes auraient usé de ce stratagème pour asseoir leur règne. Il faut savoir que le millénaire suivant Jésus-Christ représente une date importante et hautement symbolique !

La suite après cette publicité

C’est justement là que le bât blesse. Heribert Illig justifie la précipitation vers l’an 1000 en disant que certains chrétiens attendaient le retour de Jésus. Les trois dirigeants voulaient donc être présents à leur poste quand cette date arriverait. Selon la théorie, c’est la raison principale pour laquelle ils auraient accéléré le cours des choses.

À lire aussi

Or, Constantin VII est décédé en 959. À cette date, Otton III n’était même pas encore dans le ventre de sa mère. Loin de là, car il n’est venu au monde qu’en 980. En outre, Sylvestre II avait environ 13 ans. Sa papauté était encore loin dans l’avenir !

Une théorie purement théorique !

La suite après cette publicité

Par ailleurs, les événements historiques que les trois complotistes auraient inventés sont loin d’être des fables. Ils apparaissent dans les archives de plusieurs pays du monde. Les personnes qui ont consigné ces faits auraient donc également fait partie du complot ? De plus, Otton III était « l’empereur du Saint-Empire romain germanique ».

Selon la théorie, cet empire n’aurait existé que dans l’imaginaire des trois rêveurs. D’où sort donc ce titre ? Certes, certains événements ont indubitablement été embellis. Par exemple, le roi Arthur est loin d’avoir vécu des aventures aussi magiques et chevaleresques que la légende le prétend.

La suite après cette publicité

Néanmoins, ce souverain a bel et bien existé au Moyen Âge. Ainsi, il paraît peu probable que des pans entiers de l’histoire de la construction humaine ne soient que des élucubrations de dirigeants craignant pour leur pouvoir.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *