Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Les shakers protéinés peuvent avoir de conséquences graves sur la santé !

Publié par Nicolas F le 05 Mai 2019 à 11:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

 

La suite après cette publicité

En quelques années, les shakers protéinés sont devenus très populaires et sont presque devenus indispensables à tous les habitués de la salle de muscu. Si les résultats des protéines sont évidents et prouvés pour l’augmentation musculaire, une étude récente indique que ces shakers peuvent avoir un effet nocif sur la santé à long terme. Regardez la vidéo pour comprendre en quoi ces boissons protéinées peuvent avoir un effet dangereux sur la santé.

> À lire aussi : Le garçon aux biceps monstrueux gonflés à l’huile mange aussi des croquettes pour chat pour sa ligne

Les boissons protéinées aident au développement des muscles

La suite après cette publicité

Aux États-Unis, de plus en plus de personnes boivent des boissons protéinées au quotidien, même sans être des fanatiques du sport. Une étude indique que deux Américains sur cinq consomment des produits protéinés régulièrement, sous forme de boissons, de barres ou en compléments alimentaires. Le marché du complément alimentaire protéiné rapporte 14 milliards de dollars chaque année dans le monde. La folie des shakers protéinés s’est répandue en Europe, même si actuellement seuls les sportifs en boivent dans le but d’apporter la dose nécessaire de protéines pour optimiser le développement musculaire. Sur cet aspect, il n’y a rien à reprocher aux poudres de protéines qui souvent contiennent aussi d’acides aminées. La forte concentration en protéines permet à ces produits de remplir leur contrat en ce qui concerne l’apport nécessaire pour le développement musculaire. Par contre, une nouvelle étude montre que ces produits peuvent aussi être dangereux !

> À lire aussi : Charles Bronson, le criminel le plus violent, s’associe à une marque de compléments protéinés

Le BCAA peut être dangereux en trop grandes quantités

La suite après cette publicité

Des chercheurs de l’Université de Sydney, en Australie, ont trouvé que les acides aminés contenus dans les poudres et les shakers protéinés peuvent être dangereux pour la santé à long terme. Pour les connaisseurs de ces produits, c’est le BCAA qui est dangereux. Certains produits vantent pourtant la concentration extrême de BCAA. Le terme français est rarement utilisé dans le sport. L’abréviation anglophone BCAA, signifie acide aminé à chaîne latérale ramifiée. Ces acides stimulent la synthèse protéique et aident aussi le pancréas à libérer de l’insuline, qui elle, aide aussi à la synthèse des protéines dans les muscles. De façon simple, on vante régulièrement les mérites du BCAA, notamment parce qu’ils luttent contre la dégradation musculaire et aideraient à booster les performances athlétiques.

> À lire aussi : Les 7 choses que l’on fait tous et qui sont mauvaises pour notre santé

Les acides aminés jouent sur la production de sérotonine

La suite après cette publicité

L’explication suivante est un peu technique, mais importante à comprendre si on veut savoir pourquoi le BCAA n’est pas conseillé. Le BCAA entre en compétition avec un autre acide important pour notre cerveau, le tryptophane. Pour dire les choses simplement, le BCAA peut prendre la place du tryptophane dans le sang, alors que celui-ci est essentiel dans la production de sérotonine. On sait tous que la sérotonine est le neurotransmetteur qui procure la sensation de bonheur et de bien-être. Ce que l’on sait moins, c’est que ce n’est pas le seul rôle de la sérotonine. Elle régule aussi les cycles du sommeil et joue un rôle important dans les comportements alimentaires. Elle sert à nous indiquer notre sensation de satiété. Sans la sérotonine, nous avons tendance à continuer à manger, sans nous rendre compte que nous sommes en train de nous gaver. Les études sur des souris ont donc, sans surprise, montrées que les souris qui ont pris un surdosage de BCAA, ont commencé à grossir. Leur espérance de vie était également plus faible.

> À lire aussi : Chaque nuit, ce sportif adepte de junk food se goinfre d’aliments hyper caloriques… Il ingère jusqu’à 4000 calories par repas !

À long terme, les shakers protéinés peuvent faire grossir et provoquer des troubles du sommeil

La suite après cette publicité

Le surdosage de BCAA ou la prise de BCAA à long terme est néfaste sur le cerveau, puisqu’il agit sur la production de sérotonine. S’en suivent tous les problèmes liés à un manque de sérotonine, à savoir des troubles alimentaires, sexuels, de sommeil, une augmentation de l’état d’anxiété et même une perte du contrôle moteur. Essayez donc de privilégier les sources de protéines plus naturelles, en consommant du poulet, des œufs, des noix, des lentilles. Bien évidemment, un ou deux shakers protéinés par-ci par-là ne mettront pas votre vie en danger, mais comme toujours, la clé est la modération. L’idéal, selon les nutritionnistes, est de varier les sources de protéines.

> À lire aussi : 15 hommes qui ont eu une transformation spectaculaire après un régime (vidéo)

shakers protéinés danger bcaa

Crédits :