Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Attention, vous ne devriez pas dépasser ce nombre de cafés par jour !

Publié par Hannah Maline le 22 Juil 2023 à 20:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Que ce soit pour bien se réveiller ou pour se réchauffer, le café est une boisson appréciée de beaucoup de personnes. Néanmoins, il ne faut pas en abuser. En effet, le café pourrait créer des soucis de santé s’il est consommé en trop grosse quantité.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Mauvaise nouvelle pour les amateurs de café latte, c’est la science qui le dit

Le café a beaucoup d’aspects positifs. Il est composé de divers nutriments bénéfiques à l’organisme. La caféine stimule notamment le système nerveux, améliore la concentration et aide à vaincre la somnolence.

Composée d’antioxydants, la caféine permet également de prévenir le vieillissement cellulaire. À l’occasion d’un régime alimentaire, le café peut contribuer à l’apport énergétique quotidien nécessaire.

La suite après cette publicité

Bien sûr, ces bons côtés s’accompagnent aussi d’effets néfastes.

Les effets négatifs du café

Le café n’est pas toujours consommé avec modération. Pour certaines personnes, cette boisson est même indispensable à leur quotidien et elles en boivent sans compter. Toutefois, elles ignorent sans doute les conséquences à long terme sur leur santé

La suite après cette publicité

Si la caféine aide à réduire la somnolence, elle peut avoir un effet bien plus néfaste puisqu’en grosse quantité, elle cause des insomnies. De plus, si elle améliore la concentration du consommateur, elle peut aussi causer des agitations ainsi que des maux de crâne.

café

La situation peut être davantage grave si le consommateur est fumeur. Une personne, qui consomme du tabac et qui boit beaucoup de café, s’expose davantage à des maladies cardiovasculaires, des maladies touchant le foie, du diabète, ou encore des maladies dégénératives comme Alzheimer.

La suite après cette publicité

La caféine peut aussi avoir un effet néfaste sur la santé du fœtus chez les femmes enceintes.

À lire aussi : Le Saviez-vous : quand a été inventé le café gourmand ?

Le nombre de tasses à ne pas dépasser

La suite après cette publicité

En mai 2015, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a rendu un avis scientifique sur la sécurité de la caféine.

L’EFSA stipule que « des rapports pouvant aller jusqu’à 400 mg par jour, consommés tout au long de la journée, ne soulèvent pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé dans la population générale » .

D’après l’avis rendu par les experts, cette dose correspond environ à cinq expressos par jour. Cependant, la teneur en caféine d’un café change d’une variété à une autre.

La suite après cette publicité

Tandis que pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est préférable qu’elles divisent cette dose par deux. Selon l’EFSA « consommer jusqu’à 200 mg tout au long de la journée ne soulève pas de problème de sécurité pour le fœtus » .

À lire aussi : « Une substance visqueuse » : Son médecin lui offre un café, ce qu’elle découvre est horrible