Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Pourquoi tombons-nous amoureux de cette personne en particulier et pas d’une autre ?

Publié par La Rédaction le 06 Jan 2016 à 10:11
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pourquoi tombons-nous amoureux, parfois jusqu’à la folie ? Les réponses des psychologues sont multiples.

Rôle de l’instinct et de l’inconscient

Pour Irina Chesnova, l’attirance amoureuse résulte d’un instinct, venu de l’inconscient. La « magie de l’amour » vient des souvenirs de personnes ou de choses qui ont marqué notre enfance. Ces images ont façonné notre manière d’envisager la capacité d’autrui à aimer et à être aimé. Nous rechercherions donc inconsciemment ce qui nous a convenu ou, au contraire, ce qui nous a manqué dans l’amour expérimenté plus jeunes. Ces événements sont les fondements de notre personnalité, qui mêlent rêves d’enfants et réalité.

am2

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Reconnaître notre « moitié » ?

Les psychologues expliquent que nous sommes à la recherche d’une personne différente quoique semblable, qui nous complète. Platon parlait de trouver l’âme sœur dans le cadre du mythe de l’androgyne. Nous aspirons à trouver notre « moitié ». Vadim Petrovsky développe trois critères à ce sujet : l’accord du tempérament général, une ouverture d’esprit équivalente pour éviter les tensions et un même niveau de jalousie pour rendre la vie supportable.

am3

Apprendre à se supporter mutuellement.

Au bout du compte, tout le monde s’accorde sur le fait qu’il ne faut pas vouloir changer son conjoint, mais apprendre à supporter ses imperfections. Le meilleur moyen est de prendre conscience de ses propres défaillances. Tout un programme !

am1

 

Découvrez aussi : pourquoi la notion de beauté est si subjective ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.