Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

TPMP : Elle est évincée après s’être plainte de ses conditions de travail

Publié par Anissa Duport-Levanti le 19 Sep 2013 à 15:36

Sophie Tissier est une jeune maman très courageuse. Intermittente opératrice prompteur sur la célèbre émission de D8 « Touche pas à mon poste », elle avait pris la parole de manière imprévue le 30 mai dernier pour alerter sur ses conditions de travail lors du passage de Jean-Luc Mélenchon sur le plateau. Un petit happening que Cyril Hanouna avait réussit à faire passer avec humour et compassion.

4831379580707

L’affaire avait été médiatisée sur le web, mais très peu relayée à la télévision ou la radio. La direction de la chaine n’a pourtant pas voulu mettre de l’huile sur le feu et a donc fait profil bas… jusqu’au début du mois. En effet, Sophie Tissier a été évincée, la chaine ayant décidé de ne plus lui confier de directs, simplement pour avoir ouvertement critiqué les méthodes de Canal+ qui lui a infligé une baisse de 22% sur son salaire…


‘Touche pas à mon poste’ interrompu: « Canal… par LeHuffPost

Elle est pourtant loin d’être une perturbatrice ayant pris l’antenne de l’émission en otage. On voit bien sur l’extrait de l’émission toute la fragilité et l’émotion qui secoue la jeune femme. La chroniqueuse Enora Malaré s’exclame même « Oh elle tremble ! ».

Après l’éviction de sa collègue, Cyril Hanouna a déclaré au Figaro qu’il ne « pouvait plus rien faire » pour elle, malgré les marques d’affection et de soutien qu’il lui avait prodigué lors de son intervention. Un comble pour l’animateur phare de la chaine et producteur de l’émission… Depuis, Sophie Tissier a mis en ligne une pétition pour dénoncer la réaction de Canal+ (qui est effectivement très décevante).

EXTRAIT de l’interview de Sophie Tissier aux Inrocks :

Qu’est-ce qui vous a amené à intervenir de manière impromptue sur le plateau de l’émission Touche pas à mon poste pour laquelle vous travaillez?

Sophie Tissier- Je travaille sur l’émission depuis octobre, et ça se passe plutôt bien avec l’équipe et la société de production. Mais si je suis intervenue de cette manière pour dénoncer des baisses de salaires, c’est que la direction de D8, notre employeur, nous a traité avec beaucoup de mépris. Ce mépris m’a amené à pousser ce coup de gueule, car je n’ai pas vu d’autres issues. J’ai subi une baisse de salaire à partir de mai de 22 %. Je l’ai appris seulement quinze jours avant de façon informelle. Quand j’ai demandé à mon directeur technique de pouvoir négocier avec la DRH, il m’a ri au nez et m’a dit : “ici on ne négocie pas. C’est à prendre ou à laisser”. Je n’ai pas supporté qu’on considère si mal mon poste, et qu’on m’impose une baisse de salaire sans aucune négociation. Cette baisse intervient en fait dans le cadre d’un changement de convention collective. Suite au rachat de D8 par le groupe Canal +, les salariés de la chaîne sont en effet passés de la convention collective production audiovisuelle à la convention de la télédiffusion, moins protectrice. Eux prennent ce prétexte pour nous baisser nos salaires. Alors que, légalement, ils ne peuvent pas nous les baisser comme cela, pour un même poste. Ils n’ont pas le droit de le faire. Mais ils nous ont mis devant le fait accompli.

Vous avez dit que vous profitiez de la présence de Jean-Luc Mélenchon sur le plateau pour intervenir, pourquoi ? Quelle attitude a-t-il eu ?

Quand j’ai vu que Jean-Luc Mélenchon était invité dans l’émission, connaissant sa grande gueule sur ces sujets, je me suis dit que c’était le bon moment. Je ne suis pas membre du parti de gauche de monsieur Mélenchon mais j’espérais qu’il soutienne mon propos et la cause des intermittents. Et il l’a fait ! Il a dénoncé avec force notre précarité et nos conditions difficiles de travail. En fait, sur le moment, c’est quand il a dit que “le monde des médias est une machine à broyer“, que je me suis décidée à intervenir sur le plateau, car son discours m’a touché. En sortant du plateau, il ne m’a pas parlé spécialement. J’étais sous le coup de l’émotion, je n’ai pas cherché non plus à le voir.

Après l’émission, que vous ont dit Cyril Hanouna et vos collègues ?

J’étais ravie de la réaction de Cyril Hanouna. Je savais qu’il ne pouvait pas prendre parti pour moi. Il a pris plutôt le truc en rigolant, c’est une réaction qui lui ressemble. J’étais surtout ravie qu’il accepte de me faire parler. Après l’émission, il m’a conforté dans ma démarche : “Tu as eu du cran de faire ça“. La plupart des chroniqueurs m’ont dit la même chose. Enora Malagré m’a pris dans ses bras. “C’est bien ce que tu as fait“. Les techniciens sont venus me voir en disant que j’étais “couillue”. Je leur ai répondu que j’étais surtout une femme courageuse comme beaucoup de femmes dans mon cas, qui sont intermittentes et qui élèvent seule un enfant. Après, pour le replay et les rediffusions, la chaîne a censuré mon intervention. C’est une réaction attendue, et en même temps, c’est quand même de la censure…

Retrouvez aussi le clash Arthur / Hanouna