Ce nouveau train circule à une vitesse incroyable ! (vidéo)
Un prototype d’une locomotive issue de la technologie Maglev a réalisé son premier test avec un trajet de 165 mètres. Grâce à sa technologie à sustentation magnétique, ce train a la possibilité d’atteindre la vitesse incroyable de 620 km/h ! Découvrez les détails de ce prototype dans la vidéo ci-dessous.
>>> À lire aussi : 23 millions de citoyens chinois sont privés d’avion et de train pour une raison effrayante !
Un train hyper rapide
C’est une grande avancée pour la Société des Chemins de Fer Chinois ! Un prototype d’une locomotive basé sur la technologie Maglev a été conçu et a effectué son premier test sur une distance de 165 mètres. Cette technologie permet d’atteindre une vitesse exceptionnelle de 620 km/h selon le porte-parole de l’Université Southwest Jiatong, un homme qui a participé à la conception de ce Maglev.
Pour atteindre cette vitesse, ce prototype possède une technologie de sustentation magnétique qui lui permet d’atteindre cette vitesse de pointe impressionnante. Autrement dit, ce train est en lévitation au-dessus de la voie grâce à l’aide de plusieurs puissants aimants. Cette innovation technologique fait également disparaitre les roues du train et donc en conséquence, évite le frottement sur les rails. Un détail qui ne permettait pas aux autres trains d’atteindre une telle vitesse. Pour comparer, un TGV classique en France peut atteindre au maximum 350 km/h. Ce prototype baptisé Maglev HTS ne devrait pas tarder à être mis en service. La Chine a comme projet de commencer la production de ses trains en 2021.
Une compétition entre la Chine et le Japon
Il existe une compétition féroce concernant les innovations des trains entre la Chine et le Japon depuis de nombreuses années. Tout commence en 2004 quand la Chine a conçu un train Maglev qui possédait une vitesse maximale de 431 km/h et circulait entre le centre-ville de Shanghai et l’aéroport de la ville. Un an est passé et le Japon a répondu en créant un train à sustentation magnétique avec une vitesse maximale de seulement de 100 km/h.
Ensuite, en 2015, le Japon a lancé un train magnétique qui avait pour vitesse de pointe 603 km/h. Un record à l’époque pour le Japon mais qui doit normalement être battu par la Chine, si les promesses faites sur le Maglev HTS sont réalisées.
>>> À lire aussi : La Chine plante un nouveau drapeau sur la Lune