Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

Un robot touche les fesses d’une journaliste, la Toile s’affole ! (vidéo)

Publié par Elodie Gros-Désir le 14 Mar 2024 à 18:27

Les robots sont tout aussi, voire plus efficaces que les humains. L’implication émotionnelle en moins. Du moins c’est ce que l’on croyait… Mais de récentes images d’un robot humanoïde imaginé par des scientifiques saoudiens questionnent.

Un robot humanoïde impressionnant

Que s’est-il passé avec Muhammed ? Premier robot humanoïde saoudien, Muhammed fait la fierté de ses créateurs, les scientifiques de l’entreprise robotique QSS. Ils en sont si fiers qu’ils l’ont récemment présenté au DeepFest de Riyad, la semaine dernière.

Un événement qui donnait l’occasion aux médias de voir Muhammed de plus près.

Pour l’occasion, certains se sont même postés à ses côtés pour le questionner, curieux de s’entretenir avec le robot. C’était le cas de la journaliste Rawya Kassem, dépêchée sur place par le média Al Arabiya.

Ce geste déplacé d'un robot humanoïde

Ce geste qui questionne

Placée à la droite du robot, Rawya Kassem s’est donc adressée à la caméra, questionnant quelquefois son interlocuteur humanoïde. Une expérience époustouflante, jusqu’à ce que ce dernier ait envers elle un geste auquel elle ne s’attendait pas…

En effet, tandis qu’elle s’exprimait, ce dernier a soudainement levé la main. Jusqu’ici rien d’alarmant. Mais cette dernière a malheureusement atterri sur les fesses de la journaliste. Un geste qu’elle a choisi de ne pas notifier, préférant se décaler avant de poursuivre son compte rendu face caméra.

Seulement, il n’est pas passé inaperçu après des téléspectateurs dont certains se sont empressés de poster l’extrait sur les réseaux sociaux. Très vite, les internautes du monde entier s’en sont mêlés. Certains ont même supposé que le robot était en réalité contrôlé par des humains, ce qui explique le geste déplacé.

Une information que QSS a immédiatement démentie. L’entreprise a tout d’abord précisé que le robot était entièrement autonome, avant de certifier qu’ils avaient effectué « un examen approfondi » de Muhammed. Ils en ont ainsi conclu qu’il n’y avait « aucune déviation » dans le comportement de ce dernier, mais qu’ils prendraient toutefois des « mesures supplémentaires pour empêcher quiconque de s’approcher du robot dans ses zones de déplacement ». QSS a ensuite ajouté qu’elle avait conseillé aux journalistes de maintenir une distance de sécurité avec le robot, pour qu’aucun incident du genre ne se produise à nouveau.