Une octogénaire arnaquée par un faux astronaute qui lui soutire près de 6 000 euros
L’octogénaire serait tombée amoureuse au fur et à mesure des échanges avec l’astronaute-escroc.
Astronaute en danger : une octogénaire à la rescousse
Les arnaques sentimentales se multiplient. Si les plus de 50 ans sont les cibles de prédilections, personne n’est épargné, les techniques des escrocs s’affinant avec le temps. Cette fois, c’est l’histoire d’une octogénaire d’origine japonaise qui émeut la Toile. Adepte des réseaux sociaux, elle fait une rencontre virtuelle au mois de juillet.

À mesure des échanges, son interlocuteur lui révèle qu’il est un astronaute « actuellement dans l’espace à bord d’un vaisseau spatial ». Une profession qui fascine la retraitée esseulée, qui s’intéresse de près à son quotidien. Leurs nombreuses discussions lui permettent de mettre le doigt sur une importante difficulté : victime d’une attaque dans l’espace, l’homme a besoin d’oxygène.
À lire aussi
Une nécessité vitale face à laquelle la femme désormais amoureuse répond par l’altruisme.
Arnaque à un million de yens
Encouragée par son amant virtuel, elle lui envoie un million de yens, soit l’équivalent de 5 773 euros. Un geste à la suite duquel l’amoureux transit se volatilise, laissant l’octogénaire face au fait accompli : elle vient d’être victime d’une arnaque.
À lire aussi
Si l’histoire attriste, elle n’est malheureusement pas un cas isolé.
Depuis le témoignage d’Anne, en janvier dernier, de nombreuses femmes ont révélé avoir été la cible de brouteurs, toujours plus audacieux et astucieux. Maniant la langue avec adresse, ils submergent leurs proies d’attention et les persuadent d’un amour passionnel — qui nécessite tout de même quelques sacrifices. Prises au piège et bercées d’illusions, elles mettent la main à la poche bien avant de découvrir le pot aux roses… Autant de récits qui questionnent sur les mesures prises par les autorités pour combattre cette escroquerie grandissante.