Limitation de vitesse : les piétons dans ce pays d’Europe centrale doivent marcher à moins de 6 km/h pour éviter l’amende de 100 €
Qui a dit que la limitation de vitesse s’applique uniquement aux voitures ? En Slovaquie, même les piétons doivent respecter le code de la route, même si la mesure crée la polémique !
Depuis son retour en tant que Premier ministre de la Slovaquie, en automne 2023, Robert Fico a signé une série d’amendements peu ordinaires. Celui concernant « l’identité nationale » a certainement le plus défrayé la chronique. Pour faire simple, ce pays ne reconnaît que deux sexes, l’homme et la femme !
Pour Robert Fico, le mot d’ordre est clair : protéger les valeurs traditionnelles et la famille. La sécurité occupe aussi une place notable dans sa manière de diriger ce pays. Et il n’est pas le seul, vu les récentes actions du Parlement slovaque. En témoigne la nouvelle loi sur la vitesse maximale pour les piétons. Sauf que la population locale ne veut pas s’y conformer !
Pourquoi adopter cette limite de vitesse ?
La Slovaquie, qui compte environ 5,4 millions d’habitants, entre dans une nouvelle ère de la circulation routière. En effet, les législateurs locaux viennent d’adopter une loi qui limite la vitesse sur les trottoirs. Cela inclut donc les piétons, les cyclistes et ceux qui roulent à bord de trottinettes. L’objectif, bien sûr, est d’assurer leur sécurité !
À lire aussi
Ce texte sur la « vitesse de marche » découle d’un constat assez alarmant venant de la police locale. En 2024, les autorités ont recensé 99 décès sur la route. Cela inclut 67 piétons et 22 victimes qui montaient sur des bicyclettes ou des trottinettes. Toutefois, on ne sait pas combien d’accidents sont survenus sur la route et les trottoirs.
La nouvelle règle, qui va s’appliquer à partir du 1er janvier 2026, est simple. Ceux qui marchent ou qui roulent sur un trottoir ne doivent pas excéder la vitesse de 6 km/h. Le cas échéant, ils s’exposent à une amende de 100 €. L’idée vient de l’ancien ministre des Transports et député du parti Smer-SD… de Robert Fico !
À lire aussi
Malgré le caractère assez insolite de cet amendement, le concept n’est pas d’installer des radars à chaque coin de rue. On se doute bien qu’organiser tout ce système va prendre beaucoup plus de temps. Cette loi vise plutôt à responsabiliser les résidents sur les dangers potentiels. Toutefois, les slovaques ne le voient pas de cet œil-là !
Les organismes locaux haussent le ton !
Une vague de protestations a commencé à apparaître sur les réseaux sociaux. Les internautes ont inventé toutes sortes de blagues en lien avec la loi sur la « vitesse de marche ». Certains disent qu’il faudra utiliser un « permis de marcher » d’ici quelques temps. D’autres ironisent avec des vidéos où un flash demande à un piéton de « freiner ».
De nombreux militants ont également donné leur avis sur la question. C’est le cas de Dan Kollar, qui représente le groupe Cyklokoalicia. Selon ses dires : « À 6 km/h, il est difficile de rester en équilibre et même les enfants de 3 à 4 ans dépassent régulièrement cette vitesse sur leurs vélos ». Voilà pourquoi il qualifie cet amendement d’absurde !
Dan Kollar pense aussi à l’avenir des générations futures, qui vont devoir se soumettre à cette règle insolite. Selon ses dires : « les enfants enfreindront la loi tous les jours et nous leur apprendrons que c’est acceptable ». Le groupe les « Mères inquiètes », de son côté, a demandé au président slovaque de ne pas signer l’amendement.
- 14/11/2025 à 18:57"...ce pays ne reconnaît que deux sexes, l’homme et la femme !"Pourquoi ?Il en existe d'autres ?
1 commentaire