Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

La saviez-vous : Comment sont faits les œufs de 100 ans ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 13 Août 2022 à 14:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, pourquoi les flammes sont parfois bleues ? Nous allons rester dans la cuisine mais ici, nous allons plus parler de nourriture. On va parler d’un aliment peu commun en France mais qui est beaucoup consommé en Asie. Nous allons parler des œufs de cent ans. Un aliment assez étrange mais qui est de plus en plus consommé même pour des défis.

100 ans

Comment sont faits les œufs de 100 ans ?

L’œuf de cent ans est un mets qui existe depuis des siècles en Terre du Milieu. En effet, c’est en Chine que les premières traces de la consommation de cet œuf ont été mentionnées. Selon de nombreux écrits, c’est sous la dynastie Ming (1368-1644), qu’une cane aurait pondu un œuf dans un tas de chaux. L’œuf aurait été découvert seulement un mois plus tard. Ce dernier s’était gélifié et avait changé de couleur. Au moment où les peuples occidentaux ont découvert cet aliment, ils pensaient que l’œuf avait noirci après une très longue conservation, c’est pourquoi ils lui donnèrent le nom « d’œuf de cent ans »

Comment cet œuf se cuisine pour obtenir une telle texture et apparence noire ? Tout d’abord, il faut posséder en général un œuf de cane. Des fois, il s’agit d’un œuf de poule ou de caille.  Il faut tout d’abord le conserver dans un mélange de boue riche en chaux, de riz paddy, de cendre, de sel et de feuilles de thé pendant quelques semaines ou quelques mois. Le temps de macération peut varier selon les traditions.

Par exemple, pour un œuf de caille, les œufs peuvent être placés dans un liquide de macération pendant une quinzaine de jours pour obtenir le même résultat. Pour la suite de la préparation, pendant cette macération, le jaune d’œuf va devenir vert foncé et crémeux. Cela va aller avec une forte odeur de soufre et d’ammoniac. De son côté, le blanc devient brun foncé et translucide comme une gelée.

L’œuf de cent ans ou pidan se déguste froid, assaisonné avec de la sauce soja, du vinaigre, de l’huile de sésame ou du gingembre haché, selon les habitudes. Pour l’instant, les oeufs de cent ans ne sont pas commercialisés dans les grandes surfaces françaises. Si vous souhaitez vous en procurer, il faudra chercher du côté des boutiques traditionnelles ou les faire importer depuis l’Asie.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.