Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Peut-on se rendre au pied d’un arc-en-ciel ?

Publié par Romane TARDY le 30 Nov 2021 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Publicité

Peut-on se rendre au pied d’un arc-en-ciel ?

Le saviez-vous ? Un arc-en-ciel correspond à une vision d’optique, il ne se trouve donc pas à un endroit précis. Nous sommes désolés mais vous ne pourrez pas vous rendre au pied d’un arc-en-ciel.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Un arc-en-ciel se forme lorsqu’il pleut ou juste après la pluie et que le soleil perce à travers les nuages. Il correspond en fait à la lumière du soleil décomposé par les gouttes de pluie, créant un phénomène de réfraction. La lumière blanche du soleil est alors séparée en sept couleurs que sont le rouge, le orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet. Elles ont chacune leur longueur d’onde, elles ne sont habituellement pas perceptibles à l’oeil nu.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Il arrive parfois que la lumière du soleil soit réfléchie en deux fois à l’intérieur des gouttes de pluie ainsi un deuxième arc-en-ciel apparait. Il est souvent plus diffus avec un ordre de couleurs inversé. Ce phénomène se produit souvent quand le soleil est bas dans le ciel (tôt le matin ou en fin d’après-midi).

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.