Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi baille-t-on ?

Publié par Romane TARDY le 15 Nov 2021 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pourquoi baille-t-on ?

Le saviez-vous ? Le bâillement est en fait un comportement réflexe de notre corps. Il s’agit d’une contraction importante de certains muscles du visage et du diaphragme. Ainsi, cela va provoquer une inspiration profonde d’air par la bouche qui va s’ouvrir. Cela entraine aussi un étirement de la mâchoire et du tronc. Enfin, on termine par une expiration rapide et la fermeture de la bouche.

Le bâillement est-il contagieux ? En effet, deux types de bâillement existent : soit il est spontané et se produit seul, soit il a lieu lorsqu’une personne à nos côtés baille.

Son origine exacte est encore dure à évaluer : fatigue, ennui, changements internes du corps… Une des théories les plus acceptées par les scientifiques est celle de Andrew Gallup, professeur adjoint en psychologie à l’Institut polytechnique de l’Université de New York à Utica : bailler permet de réguler la température du cerveau. Le cerveau permet de maintenir l’éveil et la vigilance. Or, quand la température du cerveau est haute, l’individu peut devenir somnolent. Le fait de bailler permettrait alors une augmentation du flux de sang artériel et un apport au cerveau de sang plus frais. Ce refroidissement va rendre la personne plus éveillée et alerte. Cela paraîtrait alors logique que parfois on baille au réveil.

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0