Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi le drapeau français est bleu, blanc, rouge ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 19 Mai 2022 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas de réponse à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être demandé, pourquoi les chaussures Louboutin ont une semelle rouge ? On s’intéresse aujourd’hui à notre drapeau national. En effet, nous allons parler des trois couleurs qui se trouvent sur l’étendard Français.

étendard tricolore

D’où vient le drapeau tricolore Français ?

Il est l’un des principaux symboles de notre pays. Le drapeau français est connu et identifiable à travers le monde. Il est en place depuis 1830. Il parait simple au premier coup d’œil, mais en fait, il comporte de nombreuses caractéristiques bien précises. Le drapeau est aux proportions « 2:3 » (deux tiers, deux pour la hauteur, trois pour la largeur) est composé de trois bandes verticales, bleue, blanche et rouge de hauteur et largeur identiques.

Sa réelle première utilisation était en 1794, comme pavillon officiel de la Marine. Lors de la présidence de Valéry Giscard d’Estaing en 1974, une version éclaircie a été utilisée, avec un bleu proche de celui du drapeau européen. Une version  qui a été modifiée plus récemment par Emmanuel Macron en juillet 2020 pour un retour à la version de 1848.

Pourquoi le drapeau Français est bleu, blanc, rouge ?

Durant les différentes périodes de l’Histoire de France, la signification des couleurs du drapeau a évolué. Dans notre situation, nous allons vous décrire la représentation et la signification que nous avons aujourd’hui.

La couleur blanche symbolise la monarchie de droit divin. Pendant une longue période où la royauté était centrale en France. Le blanc était la couleur des rois et était généralement associé à la fleur de Lys pour représenter la puissance et le pouvoir du roi. Un symbolisme important car il fait directement référence à l’Eglise qui tenait une place importante à l’époque.

Concernant le bleu et le rouge, il y a plusieurs significations encore aujourd’hui. Les deux couleurs ont pendant longtemps été associées à la ville de Paris. Mais si l’on sépare les couleurs, le bleu symbolise plus simplement la France en général. Il faut ici remonter à Clovis, premier roi des Francs, qui utilisait le bleu pour ses armées.

En contradiction, le rouge est lui symbole de la révolte, de la nation qui est danger et bien évidemment du sang versé, notamment lors de la Révolution française. On peut constater que chaque couleur représente une partie de l’Histoire de France, dans un ordre chronologique. Des premiers rois, à la Révolution Française en passant par la monarchie absolue.

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0