Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi a-t-on le hoquet ?

Publié par Gabrielle Nourry le 05 Jan 2022 à 14:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, Le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter en famille ou entre amis.

La suite après cette publicité

Après l’invention la plus rapide, on s’intéresse aujourd’hui au hoquet. À votre avis, pourquoi avons-nous le hoquet ? 

La suite après cette vidéo

 

hoquet

La suite après cette publicité

Pourquoi a-t-on le hoquet ?

Avoir le hoquet est particulièrement agaçant, surtout lorsque cela se passe en public ! Mais savez-vous pour quelles raisons a-t-on parfois le hoquet ? Il s’agit de contractions incontrôlées et répétées du muscle du diaphragme. Cela est dû à un réflexe, provoqué lorsque le nerf vague est titillé à certains endroits de son trajet. Ces spasmes provoquent une fermeture de la glotte qui bloque l’arrivée d’air et crée ce bruit que l’on connaît bien.

Le phénomène musculaire qu’est le hoquet se déclenche souvent par une distension de l’estomac qui pousse sur le diaphragme. Il se déclenche alors généralement après un repas trop copieux ou consommé trop rapidement. Plusieurs autres causes peuvent déclencher le hoquet : un plat trop pimenté, la consommation d’alcool ou de boissons gazeuses ou encore l’ingestion d’un aliment froid puis aussitôt d’un aliment chaud.

La suite après cette publicité

Heureusement le hoquet dure rarement très longtemps et il existe plusieurs astuces pour le faire disparaître. Il est possible de bloquer sa respiration pour augmenter le taux de dioxyde de carbone dans les poumons. Il est aussi conseillé de déposer un glaçon au niveau du diaphragme pour stopper les contractions, ou encore de boire un grand verre d’eau pour stimuler la glotte.

Le hoquet est bien souvent bénin mais attention toutefois s’il persiste. En effet, cela peut être le signe d’une pathologie plus grave telle qu’une atteinte métabolique ou cérébrale.

 

La suite après cette publicité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.