Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi mange-t-on du pop-corn au cinéma ?

Publié par Gabrielle Nourry le 14 Fév 2022 à 14:00

Chaque jour, l’équipe du TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez probablement. Vous pourrez partager ce savoir avec vos amis pour les impressionner.

Après s’être questionné au sujet de la sensation de déjà-vu, on s’intéresse au pop-corn. À votre avis, pour quelle raison consomme-t-on cette friandise au cinéma ?

pop-corn

Pourquoi mange-t-on du pop-corn au cinéma ?

Quand on va au cinéma, il est courant d’acheter du pop-corn avant d’entrer dans la salle. Si manger du pop-corn est une habitude ancienne, au départ personne n’en consommait dans les salles de cinéma. Pourquoi mange-t-on cette friandise devant les films ?

Revenons sur l’origine du maïs à éclater : le pop corn serait arrivé aux États-Unis au début du XIXe siècle après avoir été importé. Il s’est ensuite très rapidement répandu, le mot entre dans le dictionnaire américain en 1848. C’est grâce à un confiseur américain, Charles Cretor que le pop-corn se généralise. En effet, il invente en 1893 une machine à vapeur ambulante.

Malgré la généralisation du pop-corn, les gens en mangent surtout dans les rues mais jamais au cinéma. En effet, à l’époque, les films sont muets et personne ne souhaite entendre le bruit désagréable du pop-corn lorsqu’on le mange. C’est avec l’arrivée du son, que cette friandise fait son entrée dans les salles de cinéma.

Un autre facteur booste la consommation de maïs soufflé : la crise économique de 1929. À l’époque, le cinéma est un loisir peu coûteux. Les Américains ayant peu d’argent se rendent donc dans des salles de cinéma et achètent du pop-corn à des marchands situés à l’extérieur. Les établissements d’abord réticents, finissent par vendre eux-mêmes du pop-corn. Grâce à la vente de friandise, les cinémas survivent à la crise.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.