Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi certains tigres sont-ils blancs ?

Publié par Camille Lepeintre le 24 Avr 2022 à 14:38
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

Après s’être questionné sur l’expression avoir des « larmes de crocodile »,  on s’intéresse aujourd’hui aux tigres blancs. Selon vous, d’où vient cette espèce féline ?

Tigre Blanc

Pourquoi certains tigres sont-ils blancs ?

Il y a certaines espèces animales tellement majestueuses que l’on se demande parfois comment elles ont pu voir le jour. C’est le cas du tigre blanc ! Parfois appelé tigre blanc royal, ce mammifère de la famille des félidés est semblable au tigre du Bengale de par sa corpulence et sa physionomie. La seule différence réside dans la couleur de son poil. Si le tigre du Bengale présente un poil roux rayé de noir, celui du tigre blanc est comme son nom l’indique, couleur neige. Un phénomène atypique et très rare qui rend cet animal si spécial.

Cousin du tigre du Bengale, son poil blanc est dû à une altération génétique appelée leucistisme. Cette anomalie réduit la production de mélanine, et perturbe ainsi son pigment naturel qui est le roux. Si les personnes sont nombreuses à penser que le tigre blanc est albinos, ce n’est pas le cas ! L’albinisme provoque les yeux rouges tandis que le leucistisme ne modifie pas la couleur des yeux. Les tigres blancs ont d’ailleurs tendance à avoir des yeux bleus très clairs. L’espèce animale est découverte en Inde entre 1556 et 1605. À cause de sa fourrure blanche, le tigre a du mal à se camoufler dans son lieu naturel. Impossible pour lui de se cacher de ses prédateurs ou même de chasser sa proie. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, le tigre blanc reste exceptionnel dans la nature. L’espèce étant menacée, ils résident principalement dans les parcs zoologiques et les réserves animalières. En France, vous pouvez en trouver au ZooParc de Beauval depuis 1991. C’est d’ailleurs lui qui a fait la célébrité du parc.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ZooParc de Beauval – Officiel (@zoobeauval)

Le tigre blanc possède une très forte symbolique en Chine. Considéré comme le roi de tous les animaux, il représente une énergie puissante. Dans l’ancien mythe chinois, il existe « Cinq Tigres » qui maintiennent l’équilibre des forces cosmiques en place et évitent le chaos. Symbole de forces protectrices, ils sont les gardiens des quatre points cardinaux et du centre. Le tigre blanc est l’un des cinq. Gardien de l’Ouest, il est le gouverneur de la saison d’automne et gouverneur des élémentaux métalliques. Son apparition est un signe de la vertu royale.

Et pour le lion blanc, alors ? Issu du même leucistisme que le tigre blanc, la différence réside au niveau de la préservation de l’espèce. Le lion blanc, même s’il reste rare, est plus à même de vivre dans son environnement naturel. L’Homme a notamment mis en place des programmes de réintroduction des lions blancs dans la nature. La petite histoire insolite, en 2018, la réserve T.I.G.E.R.S. en Caroline du Sud, a fait se reproduire un lion blanc et une femelle tigre blanc. Leurs petits, quatre bébés ligres blancs, Sampson, Apollo, Yeti et Odlin sont les premiers de l’espèce à être blancs.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

 

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0