Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Quelles sont les températures idéales pour les différentes pièces de la maison ?

Publié par Sabine le 29 Nov 2021 à 22:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une température idéale est celle qui vous permet de n’avoir ni trop chaud ni trop froid, quand vous êtes vêtu de façon cohérente avec la saison. Dans un logement, elle est pour les Français de 20 °C en moyenne. Pour l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la température idéale est de 19 °C. Elle augmente à 22 °C si vous avez un bébé.

Toutefois, le ressenti est fonction de la sensibilité des personnes et de leur mode de vie : actif ou inactif. À l’intérieur d’une maison, les besoins pour chacune des pièces sont différents. Mais, au fait, quelles sont les températures idéales pour les différentes pièces de la maison, qui allient confort thermique et économies ? Vous devez savoir que le fait de réduire de 1 °C le chauffage diminue votre consommation énergétique de 7 %, et inversement.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Vous avez froid, pensez à mettre un pull ou un plaid avant d’augmenter la température. Au niveau législatif, si vous êtes bailleur, vous devez connaître la réglementation.

temperature piece

La température idéale dans la chambre

Pour un sommeil de qualité, une chambre ne doit pas être trop chaude. Il vaut mieux se couvrir que monter le chauffage. En fonction des personnes qui dorment dans la chambre, la température idéale varie.

Chambre parentale

Une température de 16 °C permet d’avoir un sommeil de qualité. À condition que vous soyez équipé d’une couette bien chaude ou d’une bouillotte.

Chambre des enfants

La température dans une chambre d’enfant varie de l’âge de son occupant et de son activité à l’intérieur de celle-ci.

Dans une chambre de bébé, la température est plus élevée que dans une autre chambre. En effet, les nourrissons ne régulent pas leur température avant l’âge de18-24 mois. La température idéale de sa chambre se situe donc entre 18 °C et 21 °C.

Dans une chambre d’enfant, la température idéale pour la nuit est comprise entre 16 °C et 19 °C. Cette amplitude est en fonction des habitudes de chaque enfant. Reste-t-il sous la couette ? Se découvre-t-il ? Vous devez observer comment votre enfant dort pour régler une température qui lui convient.

Si la chambre d’enfant est considérée comme une pièce à vivre, elle doit comprendre une température de 18 °C à 21 °C la journée.

La température idéale dans les pièces à vivre

Les pièces à vivre regroupent le bureau, la cuisine, la salle à manger et le salon. L’Ademe recommande une température de 19 °C en journée, quand elles sont occupées. La nuit, elle se baisse à 17 °C.

Nous passons beaucoup de temps dans ces pièces. C’est pourquoi nous devons être à l’aise : ne pas avoir ni trop chaud ni trop froid.

Le bureau utilisé de manière ponctuelle se règle sur 17 °C, comme une pièce peu occupée.

La température idéale dans la salle de bains ou la salle d’eau

Lorsqu’elle est utilisée, cette pièce est celle qui demande la température la plus haute : 22 °C. En dehors de son utilisation, 17 °C suffisent. Pour la réchauffer de manière rapide, vous pouvez installer un sèche-serviettes ou un chauffage soufflant. En quelques minutes, cette pièce de passage est à bonne température pour une bonne douche ou un bain relaxant.

Le sèche-serviettes est une sorte de radiateur qui chauffe la pièce et vos serviettes. De plus, il offre un ressenti d’un degré de plus dans la pièce par rapport à un radiateur classique. Le chauffage soufflant permet également de chauffer rapidement cette pièce. Mobile, il se déplace facilement et rapidement. Ainsi, c’est un investissement intéressant puisqu’il peut s’utiliser dans toutes les pièces de la maison.

La température idéale dans les pièces peu occupées et les lieux de passage

Les pièces peu occupées sont la buanderie et les w.c. Les lieux de passage sont l’entrée, les couloirs, les dégagements et le sellier. Pendant la nuit, les pièces à vivre inutilisées rentrent dans cette catégorie de pièces. L’idéal est une température de 17 °C, sauf pour le cellier. L’ADEME préconise pour celui-ci 14 °C.

Abonnez vous à la Newsletter gratuite TDN

Si votre logement n’est pas occupé de la journée, vous pouvez chauffer votre logement à 16 °C. Lors d’une absence prolongée de plus de 24 heures (les vacances, les week-ends), vous pouvez baisser la température de votre chauffage entre 12 °C et 14 °C dans tout votre logement. Cela limite le gaspillage énergétique et vous fait économiser l’argent. Toutefois, vous devez programmer ou demander à une personne d’augmenter le chauffage avant votre retour.

La réglementation en matière de température au sein d’un logement

Les températures au sein d’un logement sont réglementées pour protéger les locataires de bailleurs peu scrupuleux et limiter les dépenses énergétiques.

Selon un décret d’août 2019, l’article R111-6 du Code de la construction et de l’habitation stipule que « Tout logement […] doit pouvoir être chauffé […] moyennant une dépense d’énergie limitée […]. Les équipements de chauffage du logement permettent de maintenir à 18 °C la température au centre des pièces du logement. »

Selon un décret de décembre 2015 du Code de l’énergie, les articles R241-26 et R241-27 limitent la température à 19 °C pour toutes les pièces du logement : « Dans les locaux à usage d’habitation […], les limites supérieures de température de chauffage sont […] fixées en moyenne à 19 °C. »

0