McDonald’s : Voici la véritable histoire derrière la disparition de Grimace et des autres personnages de la restauration rapide
Aujourd’hui, la communication de McDonald’s se centre surtout sur la nourriture, la convivialité et la durabilité. Mais il fut un temps où la franchise ressemblait à une énorme fête foraine où les enfants se sentaient comme au paradis. Découvrez comment et pourquoi ses dirigeants ont abandonné l’idée de promouvoir Ronald et ses compagnons !
La naissance des mascottes de McDonald’s !
À leurs débuts, en 1940, Richard et Maurice McDonald avaient décidé de lancer leur propre business à San Bernardino. Un petit restaurant du genre « carhop » où les clients pouvaient se régaler sans débourser une fortune. Puis vint l’intervention de Ray Kroc, en 1954, l’homme d’affaires qui a fait de l’établissement une véritable multinationale !
En 1960, les McDonald’s créent leur première mascotte, Ronald, le « clown joyeux hamburger ». Leur objectif, bien sûr, était d’accentuer le caractère convivial de l’entreprise. Son succès est tel qu’ils décident de créer d’autres personnages. D’où la naissance de Hamburglar, Birdie the Early Bird, les Fry Kids, les McNugget Buddies, le Happy Meal Gang et Grimace.
À lire aussi
Grimace, alias « Evil Grimace », a fait beaucoup parler de lui en raison de son apparence assez particulière. Brian Bates, le directeur d’une filiale à Windsor, au Canada, parle de lui au micro de CBC News. Selon ses dires : « C’est une papille gustative énorme, mais une papille gustative quand même ». De quoi clore toutes les discussions !
Le procès qui les force à changer de stratégie !
Alors que les affaires marchaient étonnamment bien, les frères McDonald’s font face à une nouvelle épreuve. Il s’agit de leur procès contre Sid et Marty Krofft, les créateurs de l’émission pour enfants HR PufNStuf. Ces spécialistes en télévision jeunesse les accusent d’avoir copié leurs travaux. Cela concerne surtout Ronald et son univers !
Pour bien comprendre cette affaire, il faut retourner en 1970, alors que la société de publicité Needham, Harper & Steers voulait faire la promotion de Ronald et de ses amis. Cette entreprise avait déjà contacté les frères Krofft, car elle voulait qu’ils supervisent une partie du projet McDonaldland. Malgré leur refus, elle a continué sur sa lancée !
À lire aussi
Finalement, en 1977, le tribunal a plaidé en faveur des frères Krofft. « Les plaignants Sid et Marty Krofft Television Productions, Inc. et Sid et Marty Krofft Productions, Inc. ont reçu 50 000,00 $ dans leur action contre les défendeurs McDonald’s Corporation et Needham, Harper & Steers, Inc. », peut-on lire dans le rapport. Depuis, il ne reste plus que Ronald et Hamburgler !
Les nostalgiques de l’ancien McDonald’s s’expriment !
Sur Reddit, les internautes qui ont découvert cette histoire n’ont pas caché leur stupeur. Cette personne déclare : « Oh, est-ce pour cela que tant de personnages sont tombés en désuétude ? ». Un autre internaute écrit : « Il est difficile de convaincre quiconque ne se souvient pas du début des années 90 que McDonald’s avait tout cet univers partagé avec bien plus de personnages que Ronald et Hamburgler ».
Un troisième internaute a dit : « Est-ce pour cela que McDonald’s ressemblait à un pays des merveilles coloré (quoique légèrement dérangé) quand j’étais enfant, mais qu’il est maintenant sans âme et ressemble à une entreprise ? ».