Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Combien d’amis perdez-vous quand vous tombez amoureux ?

Publié par Felix Mouraille le 07 Juil 2022 à 14:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On s’en pose des questions en une seule journée. Des questions, des questions et encore des questions. Dans certains cas, on trouve la réponse facilement et rapidement que ce soit seul ou avec des amis. Mais dans d’autres moments, c’est bien plus compliqué. Même si l’on fait de nombreuses recherches, on ne trouve pas toujours de réponses à nos questions. Tous les jours, le Tribunal du Net vous propose une information insolite sur une question que vous vous posez sûrement au quotidien. Vous pourrez ensuite partager votre connaissance avec vos proches lors d’un dîner de famille par exemple.

La suite après cette publicité

Après avoir découvert pourquoi le président habite à l’Elysée ? On change totalement de domaine et on se tourne vers l’amour avec un grand A. En effet, savez-vous combien d’amis vous perdez quand vous tombez amoureux ?

Combien d’amis perdez-vous quand vous tombez amoureux ?

La suite après cette vidéo

Tomber amoureux est un sentiment qu’on souhaite à tous ses amis. Être chéri par sa moitié provoque une alchimie tellement forte que le monde s’arrête autour de deux tourtereaux. Mais cet amour prend de la place et du temps. Automatiquement, les amis ont une place moins importante et certaines amitiés ne tiennent même pas le coup.

La suite après cette publicité

Réfléchissez, lors de toutes vos relations amoureuses, combien d’amis avez-vous perdus ou oubliés ? Pour ceux qui n’ont pas encore connu le sentiment de tomber amoureux, une étude révèle le nombre d’amis que vous perdrez en moyenne lors d’une histoire d’amour. En effet, un étudiant d’Oxford annonce que gagner un amoureux fait perdre deux amis proches en moyenne.

Cette équipe de chercheurs a interrogé 540 personnes de plus de 18 ans. Les questions s’orientaient autour de l’état de santé de leurs amitiés depuis qu’ils sont amoureux. Déjà les chercheurs ont découvert que le cercle d’amis proches d’une personne est composé de 5 personnes. Avec la base de ce cercle de 5 amis, le chercheur Robin Dunbar explique à la BBC le processus.

Les gens qui sont dans des relations amoureuses –au lieu d’avoir les typiques cinq amis qu’on trouve en moyenne, ont seulement quatre personnes dans ce cercle. Et comme l’un de ces quatre proches est la personne qui vient de rentrer dans votre vie, cela veut dire que vous avez du en délaisser deux autres.

La suite après cette publicité

Généralement, ces deux personnes qui quittent votre vie sont un membre de votre famille et un ami très proche. La raison ? On a de moins en moins de temps pour ces personnes quand on a une relation amoureuse. Certaines amitiés sont indestructibles face à la distance mais d’autres s’érodent.

Les homme ont, en moyenne, quatre ou cinq amis très proche alors que les femmes en ont toujours un peu plus. Mais chez les deux sexes le constat est la même : une tendance à abandonner deux de ses amis lorsqu’ils tombent amoureux.

Attention avoir un chien ou un enfant a le même effet sur les amitiés. Le professeur Dunbar explique que ce phénomène peut aussi se produire avec des objets inanimés. « On ne peut avoir que cinq places pour des relations profondément intenses et significatives. Ces individus n’ont pas besoin d’être humains. {…} Ils peuvent aussi être des gens d’un monde complètement fictif. »

La suite après cette publicité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !