Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Les étonnants bienfaits de la bière !

Publié par Brandon Clouchoux le 20 Sep 2021 à 15:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après une grosse journée de travail, la tentation semble irréversible pour un petit apéro entre amis autour d’une bière. Vous avez du mal à contredire que vous êtes un grand adepte de cette boisson, malgré tout… Vous ne connaissez pas vraiment les bienfaits de la bière à consommer avec modération. Souvent critiquée, elle possède pourtant des attributs bénéfiques et vertueux pour la santé : étonnant non ? On vous détaille tout, ici !

Les bienfaits de la bière

  • La bière et vos objets en métal : À votre grande surprise, la bière a la capacité de redonner une seconde vie aux objets métalliques. Comment faire ? Prenez un chiffon imbibé de bière et frotter l’objet en question : le tour est joué. Cette astuce ne fonctionne pas seulement pour les objets en métal, vous pouvez également l’utiliser pour retirer la rouille de vos vis. Si vous avez des bijoux en argent que vous voulez récupérer, il vous suffit de les plonger dans un bol de bière tout une nuit. Le lendemain matin, vous les trouverez comme à leur début : resplendissants.
  • La bière et vos cheveux : La bière est riche en vitamine B. Elle a des propriétés pour renforcer les ongles et les cheveux.
  • La bière pour une bonne nuit : Attention, on ne parle pas de consommer de la bière pour bien dormir, mais plutôt de nettoyer sa taie d’oreiller avec de l’eau et du liquide alcoolisé. Le houblon possède des composés soporifiques. Certains médicaments sont constitués de houblon pour lutter contre l’insomnie.
  • La bière pour vos pieds : La bière est idéale pour éviter l’épaississement et le durcissement de l’épiderme de votre pied, dû aux frottements. Pour encore plus d’efficacité, ajoutez du thé à la menthe et laissez agir pendant 15 minutes les pieds trempés dans le mélange.
  • La bière a des propriétés diurétiques : Elle se présente comme l’unique boisson alcoolisée qui contient des fibres. Elles sont indispensables pour le transit intestinal. On retrouve environ 1g par verre de 30cl. Les bières plus sombres sont plus chargées en fibres.

 

Des astuces pour apprécier vos bières

  • Obtenir une bière plus froide en 5 minutes

Vos amis ne vous préviennent que 5 minutes avant de leur arrivée. Vous n’avez pas eu le temps de mettre la bière au frigo pour les accueillir ? Pas de panique. Enroulez la bière de quelques feuilles de papier imbibées d’eau et placez-la au congélateur quelques minutes. Cette astuce permet d’accélérer le refroidissement de votre bière en un rien de temps.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
  • Ouvrir une bière sans décapsuleur 

Au moment d’ouvrir votre bière, vous vous rendez compte que vous n’avez pas de décapsuleur ? Il y a une technique à savoir maîtriser pour les adeptes de bière. Il s’agit de transformer une feuille de papier en ouvre-bouteille. Pliez votre feuille un maximum de fois afin d’obtenir une sorte de petite manche suffisamment rigide. Il va servir de levier face à votre capsule.

La seconde astuce très utile, c’est… une autre bière. La pression d’une capsule sur l’autre suffira à la faire céder.

  • Conserver sa bière fraîche 

Parfois, entre amis, on parle beaucoup… La bière se réchauffe inévitablement, surtout avec la chaleur des beaux jours. Afin de conserver sa fraîcheur, remplissez un verre en plastique de glaçons et laissez le flotter dans votre bière. Cette astuce permettra d’éviter que les glaçons fondent dans la bière et qu’elle perde par conséquent son goût.

bienfaits de la bière

La liste des bienfaits de la bière est encore longue !

  • L’élimination des toxines 

Si vous suivez un régime pour perdre du poids, buvez de la bière ! La fonction diurétique – citer plus haut – permet d’évacuer les toxines plus rapidement. La bière ne contient pas de matière grasse et ne renferme que 45 calories. C’est un excellent coupe-faim et elle procure un effet de satiété rapidement, grâce à sa quantité importante d’eau et de sa teneur en glucide.

  • Des aliments plus légers 

Les chefs et les cuisiniers des régions du nord de la France l’utilisent régulièrement : c’est l’ingrédient secret, dit-on. Elle agrémente, relève tout en s’accordant à merveille avec les épices. De plus, elle rend les pâtes à crêpes plus légères, aériennes, et croustillantes.

  • Relaxe et apaise 

Quelques études ont démontré que la bière apaise les tensions et calme les personnes stressées. C’est grâce à la présence de lupuline – substance qui compose le houblon, et qui apporte l’amertume à la bière -.

Cette substance possède un réel effet sédatif. Dans la cervoise, on retrouve également le phosphore et les sels minéraux en grande quantité : ça apaise le système nerveux. Grâce à la bière, le corps est plus relaxé.

  • Renforce les os

Dans la bière, il y a une forme hydro-soluble du silicium, d’acide orthosilicique, et des phytoestrogènes : ça permet d’apporter un renfort au développement des tissus osseux.

La bière rendrait alors les os plus denses et permettrait de lutter contre l’ostéoporose – pathologie osseuse qui touche particulièrement les femmes et les personnes âgées -.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de la bière, vous pourrez vanter les mérites de cette boisson lors des apéros !

>>> À lire aussi : Ces bienfaits insoupçonnés du chocolat prouvent que vous avez bien raison d’en manger !