Travailler seulement 9h par semaine ? Cette idée qui paraît folle pourrait avoir un impact incroyable !
Une étude réalisée par un think tank, un groupe de réflexion britannique nommé Autonomy, a mis en lumière le temps de travail qui permettrait de sauver la planète du réchauffement climatique.
À lire aussi : Ces 5 aliments que vous ne devriez jamais manger crus !
Il faudrait 9 heures de travail / semaine pour maintenir la planète en deçà des 2°C de réchauffement
Travailler c’est polluer. En effet, lorsque vous travaillez, vous utilisez des transports polluants, vous consommez davantage de biens de consommation et vous envoyez un nombre incalculable de mails. Toutes ces activités ont un poids sur la pollution et le réchauffement de la planète. Avec une moyenne européenne de 36,4 heures de travail / semaine, maintenir la planète sous le seuil des 2°C de réchauffement est impossible.
C’est pourquoi des experts ont cherché le temps qui permettrait d’atteindre les objectifs écologiques et il est très minime. En effet, il faudrait que les britanniques, les suédois ou encore les allemands travaillent seulement 9 heures / semaine. Pour se faire, Autonomy s’est basé sur les données de l’ONU et de l’OCDE. En France, d’autres études indiquent qu’il faudrait travailler seulement 5h30 / semaine pour ralentir le réchauffement climatique, rapporte Wengood.
Une meilleure qualité de travail et un moral au top
Pour le directeur de ce think tank, Will Stronge « une semaine de travail plus courte est non seulement viable (grâce aux progrès technologiques) mais également essentielle » pour sauvegarder notre planète. De plus, travailler moins permettrait de maintenir les salariés en meilleure santé mentale. De nombreux sociologues ont déjà démontré qu’un travailleur en meilleure santé est davantage productif, rapporte Mr Mondialisation, il n’y a donc pas de quoi paniquer en réduisant le temps de travail.
En effet, travailler sans relâche, avec peu de pauses et de congés, en enchaînant des semaines à rallonge pose énormément de problèmes. D’après une enquête menée par le cabinet Stimulus en 2017, 52% des salariés souffrent d’anxiété au travail et 29% présentent un niveau dépressif élevé. De quoi être inquiet. Mieux vaut-il pas construire une équipe motivée et en pleine forme qui travaille moins plutôt que de s’embarrasser à faire travailler sans relâche des salariés qui s’épuisent et perdent en détermination ? Réduire le temps de travail s’impose donc comme une solution de choix pour protéger la planète mais aussi les individus qui l’habitent.
À lire aussi : 4 exercices pour avoir des abdos en béton en 4 semaines !