Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Vous ne voyez pas ce bleu de la même façon si vous êtes heureux ou triste !

Publié par La Rédaction le 11 Sep 2015 à 19:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis qu’en 1958 Arvid Carlsson et Nils-Åke Hillarp ont mis en évidence la fonction de neurotransmetteur de la dopamine, on n’en finit pas de découvrir son importance. Celle qui est responsable du frisson que l’on peut ressentir en écoutant de la musique, mais aussi hélas de la maladie de Parkinson ainsi que de certaines dépressions quand sa quantité diminue dans le cerveau, jouerait aussi un rôle dans notre perception des couleurs.

La suite après cette publicité

 

Des scientifiques de l’Université de Rochester aux États-Unis ont publié à ce sujet le résultat de leurs recherches dans Psychological Science.

La suite après cette vidéo

depression

La suite après cette publicité

Après avoir mis les sujets bénévoles pour l’expérience devant un film sensé produire un sentiment de tristesse, puis devant un autre sensé procurer des émotions plus gaies, les chercheurs leur ont demandé à la fin de chaque séquence d’analyser des panneaux de couleurs.

 

Les conclusions de cette étude semblent prouver que la tristesse générerait une altération de la perception des couleurs, particulièrement le bleu et le jaune.

La suite après cette publicité

 

Ces travaux pourraient permettre de créer de nouveaux des tests de perception pour améliorer l’analyse et la détection de certains états dépressifs, les mettre au vert pour qu’ils voient la vie en rose. Les recherches vont être poursuivies pour affiner les résultats.

Barnett-Newman

La suite après cette publicité
Source : Metronews

Découvrez aussi : pour lutter contre la dépression, rien de mieux que…la nature !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.