Impôts : une réduction d’impôt va être doublée, découvrez laquelle !
Bonne nouvelle pour les contribuables généreux. Malgré un budget 2026 encore chahuté par les débats parlementaires et l’usage du 49.3, une mesure emblématique a survécu : le doublement du plafond de la réduction d’impôt sur les dons aux associations d’aide aux plus démunis.
Appelée réduction d’impôt Coluche, elle pourrait permettre de réduire fortement la facture fiscale dès les prochains dons.
Gros changement pour les impôts !
Le budget 2026 n’est pas encore définitivement adopté, mais certaines mesures ont déjà été actées, notamment celle concernant les dons aux associations d’aide aux plus démunis.
Comme l’explique MoneyVox, le plafond de la réduction d’impôt Coluche va être doublé, passant de 1 000 à 2 000 euros.
Cette disposition, adoptée mi-novembre dans le texte initial du projet de loi de finances, permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 75 % sur les sommes versées.
À lire aussi
Concrètement, un don de 2 000 euros ouvre droit à une réduction pouvant atteindre 1 500 euros. Un amendement prévoyait initialement de transformer cette réduction en crédit d’impôt, mais cette option a été abandonnée après le rejet du budget à l’Assemblée nationale en première lecture.
C’est donc la version initiale du texte qui figure aujourd’hui dans le projet sur lequel le gouvernement engage sa responsabilité.
Des dons concernés dès la fin de l’année 2025
Selon RMC Conso, dans un article d’Emma Forton publié le 23 janvier 2026, cette mesure pourrait s’appliquer non seulement aux dons effectués en 2026, mais aussi à ceux réalisés en fin d’année 2025.
Le projet de loi précise en effet que le dispositif entre en vigueur « à compter de la présentation du présent projet de loi de finances en conseil des ministres afin que ce relèvement du plafond soit effectif pour les dons effectués en fin d’année 2025« , soit à partir du 14 octobre 2025.
À lire aussi
L’objectif affiché est clair : « encourager davantage la générosité des Français, en favorisant une plus grande implication des contribuables disposant de revenus importants dans l’exercice des missions d’intérêt général ».
A noter qu’une fois le plafond de 2 000 euros atteint, la réduction d’impôt retombe à 66 %, dans la limite de 20 % du revenu imposable.
En 2022, les dons des particuliers ont atteint 5,4 milliards d’euros, selon France Générosités et l’Observatoire Philanthropie & Société de la Fondation de France.