Que signifie le fait qu’une personne détourne le regard lorsqu’elle parle, selon la psychologie ?
Le comportement non verbal, comme les gestes ou les regards, transmet des informations sur ce que nous fait ressentir la personne avec qui nous discutons.
Le langage du regard, un outil puissant de communication non verbale
Le langage non verbal est un moyen de communication très efficace qui aide à exprimer ce que nous voulons vraiment dire. En effet, on considère que, lors d’une conversation en face à face, le comportement non verbal représente une part bien plus importante de ce que nous transmettons que le langage verbal.
Le contact visuel est presque toujours une condition nécessaire pour qu’une communication commence, car il est courant que la première chose que nous fassions en nous adressant à quelqu’un soit de le regarder dans les yeux, afin d’attirer son attention et de lui montrer que nous souhaitons lui dire quelque chose.
Ce contact visuel est aussi très important pour établir et respecter le tour de parole de chaque interlocuteur. Lorsqu’on parle avec quelqu’un et que cette personne nous regarde soudainement en se taisant, c’est probablement parce qu’elle attend une réponse de notre part.
À lire aussi
Ce genre d’interaction, souvent inconsciente, se manifeste aussi dans d’autres comportements. Par exemple, le fait d’interrompre sans cesse une conversation peut également révéler des traits de personnalité très précis, selon la psychologie.
Les différents types de regards et leurs significations
Lors d’une conversation, on maintient généralement le contact visuel direct entre 40 % et 60 % du temps total. De façon totalement inconsciente, notre cerveau tente de récupérer des informations, de réfléchir à ce qu’il faut dire ou même… à comment mentir. Cela se reflète également dans notre regard. Par exemple, selon la psychologie, lorsqu’une personne regarde d’un côté, cela peut signifier qu’elle ment, tandis qu’elle regarde de l’autre côté lorsqu’elle essaie de se souvenir.
Ce comportement est bien connu des policiers, qui l’utilisent lors des interrogatoires, ainsi que des recruteurs en ressources humaines. La tendance à regarder à gauche ou à droite dépend de la dominance de nos hémisphères cérébraux, autrement dit, du fait que l’on soit gaucher ou droitier.
À lire aussi
D’après Paula Martínez, diplômée en psychologie et titulaire d’un master en neurosciences cognitives et comportementales, il existe différents types de regards aux significations variées. Parmi eux, le plus courant au quotidien est le regard fuyant. Que signifie éviter le contact visuel ? Lorsqu’une personne refuse de regarder une autre dans les yeux, c’est souvent parce qu’elle se sent menacée, mal à l’aise ou honteuse. En psychologie, détourner le regard est généralement un signe d’insécurité ou de gêne.
Ce type d’analyse comportementale rejoint d’autres observations psychologiques du quotidien, comme le fait de marcher très vite, souvent associé à une grande impatience ou à un besoin de contrôle.
Voici quelques autres types de regards et ce qu’ils révèlent :
- Regard intense et prolongé : il traduit une grande attention envers ce que dit l’interlocuteur ou ce qu’il fait. Il est souvent accompagné d’un léger haussement de sourcils. En revanche, s’il devient trop insistant, il peut être perçu comme un défi.
- Yeux plissés : ce signe traduit une attitude défensive ou une vigilance face à une éventuelle attaque.
- Clignement des yeux excessif : il est souvent dû au stress ou à la nervosité, et révèle un malaise ou de la gêne.
- Pupilles dilatées : cela se produit généralement lorsqu’on trouve quelque chose intéressant ou captivant, voire lorsque quelque chose nous attire intensément.
D’ailleurs, dans l’analyse des gestes associés à la parole, le fait de se toucher fréquemment les cheveux en parlant peut aussi dévoiler bien plus qu’on ne l’imagine sur l’état émotionnel d’une personne.
- 20/07/2025 à 17:25le regard est je le pense aussi quelque chose de très important et révélateur de ce que l'on pense !
1 commentaire