Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Médias

Une figure de France Inter est licenciée pour avoir demandé un CDI

Publié par Alicia Trotin le 08 Nov 2022 à 13:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Noëlle Bréham, animatrice depuis 40 ans sur la radio France Inter, elle était aux commandes de l’émission Les P’tits Bateaux depuis 25 ans. Elle a brutalement été licenciée après s’être opposée à un énième CDD et avoir demandé un CDI.

À lire aussi : La saviez-vous : Pourquoi les fréquences radios changent selon la région ?

Noelle Breham, licenciée de France Inter
© MANO

Dans le service public depuis 40 ans

L’animatrice de Silence, ça pousse sur France 5, vient de faire ses adieux forcés à France Inter. Noëlle Breham est ce qu’on peut appeler une figure emblématique du service public audiovisuel français. Productrice et animatrice de plusieurs émissions radio telles que Les P’tits bateaux vient d’être brutalement licenciée après de nombreuses années de CDD successifs imposés.

Radio France s’est donc volontairement séparé d’une employée qui faisait la meilleure audience le dimanche soir. Il lui serait reproché d’avoir refusé de continuer ainsi, et d’avoir demandé un CDI tel que le prévoit le Code du Travail.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« La décision d’une séparation s’est faite à regret, après avoir constaté que Noëlle Bréham n’avait pas souhaité régulariser sa situation contractuelle deux mois après le début de la saison en cours, malgré plusieurs rappels »

Communiqué Radio France sur le départ de Noëlle Breham

À lire aussi : « Vous voulez pas travailler plutôt ? » : deux influenceuses lynchées sur le plateau de TPMP (vidéo)

Une violation du Code du travail

Comme l’exprime l’avocat de Noëlle Breham via un communiqué de Presse, par cette décision, Radio France ne respecte pas le Code du Travail.

« RADIO FRANCE s’affranchit délibérément des règles du droit du travail et persiste à appliquer à nombre de ses salariés un statut dérogatoire, les maintenant dans une précarité contractuelle ayant pour conséquence de les priver des droits auxquels ils peuvent légitimement prétendre. »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Communiqué de Presse de Noëlle Breham

De nombreux médias ont souligné la ressemblance de cette situation face à celle d’Arielle Boulin-Prat et de Bertrand Renard. Célèbres figures du jeu Des chiffres et des lettres, depuis 47 et 36 ans, ils enchainaient, eux aussi, les CDD. Ils n’avaient pas hésité à dénoncer leurs départs forcés. France Télévisions avait exigé une baisse de salaire de 60 % et avait refusé de leur accorder un CDI.

À lire aussi : Il écrit « blablabla » dans sa lettre de motivation et décroche un CDI