Météo de décembre : Un phénomène hivernal exceptionnel va toucher votre région, les 48 h à ne pas manquer
La tendance est mitigée en ce début de mois de décembre et pousse les Français à s’informer sur ce que leur réservent les jours à venir.
Affaissement massif du vortex polaire : quésaco ?
Quel scénario pour cet hiver ? Les questions se bousculent tandis que la météo oscille entre froid extrême et douceur. Après une avant-dernière semaine de novembre marquée par des températures proches ou en dessous de 0 °C, les derniers jours du mois ont surpris avec des valeurs proches de 10 °C. Un changement de tendance constant qui sème le doute sur le déroulé de l’hiver 2025-2026.
En effet, une partie des experts tablent sur un hiver froid et sec dû à « l’affaissement massif du vortex polaire« . Un phénomène qui influence l’hémisphère Nord et occasionne des descentes d’air glacé plus fréquentes. Si le scénario se confirme, le territoire connaîtra des températures inférieures aux normales saisonnières ainsi que des épisodes neigeux répétés, notamment en montagne.
À lire aussi
"Le froid pourraient".
— PO (@POsub5) November 19, 2025
Contre toute attente, Météo-France se positionne à contre-courant avec des prévisions dépeignant un trimestre plus chaud que la normale. Le service météorologique n’exclut toutefois pas des épisodes ponctuels de frais. Il rappelle par ailleurs que ce sont là des « prévisions probabilistes des conditions climatiques moyennes pour les 3 mois à venir notamment en termes de températures et de précipitations ». Ces cartes concernent de grandes régions « au moins 1 000 km sur 1 000 km », et se déclinent en scénarios « chaud », « normal » ou « froid » pour la température et « humide », « normal » ou « sec » pour les précipitations.
Quelles prévisions pour cette semaine ?
Concernant le début du mois de décembre, les services météo décrivent un contexte souvent perturbé sur la France avec des dépressions circulant de l’Atlantique vers l’Europe. Malgré tout, l’air reste assez doux pour la saison en plaine, tandis que l’air froid s’accumule plutôt en altitude et sur les reliefs. De fait, les épisodes neigeux seront au rendez-vous en montagne, mais plus sporadiques ailleurs.
Pour cette semaine du 1ᵉʳ au 7 décembre, il est question des « 48 heures critiques ». Dans les faits, il s’agit de fenêtres de 24 h à 48 h durant lesquelles il est recommandé de rester vigilant aux changements météo.
Il faudra donc guetter les passages de perturbations actives, les températures proches de 0 °C au sol ou une limite pluie-neige qui s’abaisse pour être fixé sur la tendance des jours qui suivent. Quoi qu’il en soit, le mois de décembre est synonyme de baisse des températures, reste à savoir jusqu’où elles s’abaisseront et pour combien de temps…