Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Météo

Une « bombe météorologique » se dirige vers l’Europe : quel est ce phénomène qui inquiète les experts ?

Publié par Elodie GD le 17 Déc 2025 à 14:58

La présence d’une dépression creuse dans l’océan Atlantique et la chute de pression qui l’accompagne font craindre le passage imminent d’une tempête.

La suite après cette publicité

Une « bombe météorologique » en route vers la France ?

D’importantes perturbations à venir ? Les poils se hérissent face à cette « bombe météorologique » annoncée dans la presse spécialisée. Conséquence d’une dépression creuse formée dans l’océan Atlantique et provoquant une importante chute de pression en quelques heures, elle ne passe pas inaperçue et soulève quelques inquiétudes.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Dans ses colonnes, BFMTV indique que la dépression s’est creusée de façon particulièrement importante entre lundi 15 et mardi 16 décembre au large de l’Islande.

La suite après cette publicité
Bombe météorologique

Face à cette chute de pression considérable, les experts craignent le passage imminent d’une tempête. À titre d’exemple, la tempête Eowyn est le résultat d’un phénomène similaire, consécutif à une chute de 24 hectopascals (hPa) en 24 heures.

Surveillance accrue sur la pointe de la Bretagne et les côtes de l Manche

La suite après cette publicité

Les données de Météo-France font le compte rendu d’une chute de 47 hPa, passant de 996 hPa à 949 hPa en l’espace d’une journée. Ainsi, des vents de 150 km/h pourraient être enregistrés au milieu de l’Atlantique, provoquant des vagues de plusieurs mètres de haut.

À lire aussi

Si les conséquences sont inévitables en mer, elles seront moindres sur le territoire français.

Certes, le temps sera venteux sur la pointe de la Bretagne et les côtes de la Manche, mais il ne sera plus question de bombe météorologique. Entre mercredi et jeudi, des vents de 90 km/h sont attendus ainsi que des épisodes pluvieux. Toutefois ces perturbations restent « normales pour la saison », stipule Météo-France auprès de BFMTV. Il n’est donc pas prévu que les départements concernés basculent en vigilance orange.

La suite après cette publicité

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *